Raconter la maladie - Des mots pour traverser le chaos - Rozenn Le Berre
Publié par Zoé Parmentier le
Comment dire la maladie ?
Le discours et les mots revêtent une importance capitale dans le parcours de la maladie. À l’annonce du diagnostic, ils doivent être choisis avec précaution, réserve, afin de ne pas rendre ce moment plus dur encore. Pourtant, les mots peuvent également apaiser, soulager, ils permettent de donner vie au ressenti et d’instaurer un dialogue. Rozenn Le Berre se penche ici sur l’impact des mots, et sur l’introspection née de l’expérience de la maladie. La parole, mais aussi l’écriture, sont des moyens qui peuvent aider à traverser cette épreuve.
En donnant la parole à plusieurs intervenants, cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes pouvant être touchées par la maladie : patients, proches, professionnels de la santé… Ces témoignages incitent à se questionner sur la manière dont les mots sont utilisés.
À propos des auteurs :
Rozenn Le Berre, docteure en philosophie et enseignante-chercheuse au Centre d’éthique médicale (Ethics), s’est entourée de cinq personnes confrontées directement à la maladie. La parole est donnée à chacun, à tour de rôle. Tous évoquent la force des mots, qu’ils soient médecin, malade, ou encore psychologue.