L'évaluation dans le système éducatif - Ce que vaut notre enseignement - Dominique Odry
Publié par Zoé Parmentier le
Le concept de jugement, sa pertinence et ses divers aspects
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l’élève, tantôt considérée comme injuste, l’évaluation à l’école est régulièrement décriée par le grand public et remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l’état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l’évolution des élèves et l’acquisition des compétences, sont indéniables.
Par ailleurs, l’élève n’est aujourd’hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est périodiquement soumis à un examen minutieux afin d’en déterminer l’efficacité. L’évaluation revêt différentes formes et ne s’effectue pas de la même manière à chaque niveau de cette structure complexe qu’est notre système éducatif.
Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d’évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d’évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. Il aborde également la notion d’évaluation d’un point de vue général, la replaçant à la portée de tous, car nous avons tous un rôle à jouer dans cette réflexion. Selon les mots de l’auteur : « […] que l’on soit professionnel de l’éducation, enseignant ou cadre, usager, ou même simple citoyen, il faut s’en emparer. Et cela ne peut se faire que si on n’identifie pas l’évaluation au simple contrôle, mais bien plutôt à la recherche de sens. Dit autrement, il ne faut pas laisser l’évaluation aux évaluateurs ! »
Si l’on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l’évaluation peut en effet devenir un formidable outil pour adapter l’enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain.
À propos de l’auteur :
Dominique Odry a été inspecteur de l’Éducation nationale, puis a assuré pendant douze ans le rôle de responsable formation à l’École supérieure de l’Éducation nationale auprès des inspecteurs et des chefs d’établissements. Il a été conseiller auprès du directeur de la formation de la police nationale.