L'orientation dans le système éducatif - Histoire, logiques et enjeux – Éditions Mardaga
Panier 0

L'orientation dans le système éducatif - Histoire, logiques et enjeux - Dominique Odry

Publié par Zoé Parmentier le

Les jeux et enjeux de l’orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers.

Les enjeux de l’orientation des élèves dans le système éducatif ou des individus dans le monde du travail influencent l’ensemble de la société. En effet, les parcours scolaires et professionnels déterminent les métiers les plus représentés ; ils ont donc une incidence sur l’évolution de notre société au sens large. Les conceptions de l’orientation s’articulent autour de plusieurs notions telles que l’environnement social et économique, les apprentissages, l’acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l’orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l’antagonisme de ces notions. Dans L’orientation dans le système éducatif, Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe.

 

« Ce qui fascine dans les questions d’orientation scolaire, c’est à quel point les dynamiques en sont régies par des facteurs sociaux, sociétaux, idéologiques, économiques et surtout finalement politiques, alors qu’on voudrait en faire avant tout une situation déterminée par des facteurs individuels et psychologiques, et le résultat de la liberté de choix des individus (éléments qui bien entendu rentrent en compte). »

Plusieurs concepts au cœur de l’orientation

Les conceptions de l’orientation, que celle-ci se fasse en milieu scolaire ou professionnel, s’articulent autour de plusieurs concepts :

  • L’environnement social, qui influence les possibilités offertes à chaque individu. Planifier, dans le cadre d’une politique éducative, les possibilités de poursuite d’études, l’objectif d’un nombre précis de diplômés de l’enseignement supérieur, la diminution du nombre de décrocheurs scolaires, la volonté que tout citoyen soit doté d’une qualification professionnelle, ne peut qu’avoir des effets concrets sur les destins individuels.
  • La question des apprentissages et de l’acquisition des compétences, notamment celles qui sont visées par le socle commun, a également son importance. On peut définir leur portée et en évaluer l’acquisition par les apprenants.
  • Le parcours personnel de chacun, qui ne s’adapte pas nécessairement à un programme ou un calendrier prédéfini, doit être pris en compte également. Ces différentes notions ne s’accordent pas toujours, mais c’est bien de leur intrication indispensable qu’il est question quand on évoque la problématique complexe de l’orientation.

Comprendre l’orientation en milieu scolaire

Dans cet ouvrage, Dominique Odry nous propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de nous aider à comprendre ce système complexe qu’est l’orientation scolaire. Il commence par retracer les grandes évolutions de l’école et leur lien avec les différentes conceptions de l’orientation scolaire qui se sont succédé. La massification de l’enseignement, la question des inégalités devant et dans l’école, le lien entre niveau d’éducation et situation sociale, sont autant de questions qu’il aborde.

Il présente ensuite les aspects psychologiques et pédagogiques de l’aide à l’orientation, ainsi que leur évolution. Le débat actuel autour du rôle des différents acteurs (particulièrement les enseignants) dans l’orientation annonce une évolution importante des missions de certains professionnels.

Une troisième partie est consacrée aux aspects juridiques, territoriaux et administratifs de l’orientation, notamment les différents acteurs du système éducatif, la gestion des flux des élèves, mais également les problématiques que pose la récente massification de l‘enseignement supérieur.

Il conclut enfin avec quelques questions en suspens, relatives aux enjeux contemporains de l’orientation scolaire, notamment la question de l’orientation tout au long de la vie et les enjeux sociétaux qui y sont liés.

Tout acteur du système éducatif, qu’il soit praticien ou usager, doit pouvoir saisir les jeux et les enjeux de l’orientation des élèves. C’est à cela que nous invite cet ouvrage.

Pour approfondir :

Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l'auteur :

Dominique Odry a été inspecteur de l’Éducation nationale, puis a assuré pendant douze ans le rôle de responsable formation à l’École supérieure de l’Éducation nationale auprès des inspecteurs et des chefs d’établissements. Il a été conseiller auprès du directeur de la formation de la police nationale.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →