La face cachée de la psychologie positive - Approche critique et perspectives - Michel Hansenne
Publié par Zoé Parmentier le
Tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur la psychologie positive, au travers d’une analyse critique, rigoureuse et argumentée !
Depuis quelques années, la psychologie positive connaît un succès important auprès du grand public. Favorisant les aspects positifs des individus, des institutions, et de la société, elle cherche à mener chacun vers une vie épanouissante et pleine de sens. Elle répond ainsi à la quête de bonheur et de bien-être à laquelle s’adonne l’homme depuis les débuts de l’humanité, en fournissant des méthodes claires, concrètes et faciles à appliquer. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait si rapidement séduit le monde académique, clinique, ainsi que le grand public. Mais est-ce si facile d’être heureux, et la psychologie positive offre-t-elle des stratégies réellement efficaces et désirables ? Dans La face cachée de la psychologie positive, Michel Hansenne revient sur les failles méthodologiques et théoriques de ce paradigme psychologique : ses imprécisions et la relative efficacité de ses interventions le rendent très contestable sur le plan scientifique. Il met en exergue ses imperfections, son caractère profondément naïf et ses dérives parfois dangereuses.
« Depuis le début de l’humanité, l’homme cherche à améliorer son bien-être. Tout le monde aspire à être heureux. Doit-on pour autant forcer le bonheur, le rendre obligatoire, ou faire miroiter sa possibilité à tout le monde ? (…) l’algorithme est peut-être trop simple. Peut-on réellement être l’architecte de son bonheur ? »
Une approche critique et raisonnée
De nombreuses études pointent aujourd’hui les diverses failles méthodologiques et théoriques de la psychologie positive : les concepts sur lesquels elle repose ont des fondements théoriques très faibles, elle comporte de nombreuses imprécisions, et l’efficacité de ses interventions reste relative. Michel Hansenne revient sur ses études et montre que, malgré l’engouement qu’elle suscite, la psychologie positive demeure, sur le plan scientifique, tout à fait contestable. Il montre aussi, qu’à côté de sources scientifiques assez discutables sur lesquelles la psychologie positive s’est construite, il existe d’importants travaux rigoureux sur le bien-être.
Une mise en garde nécessaire
Adoptant une perspective rigoureuse et documentée, l’auteur met en exergue les imperfections de ce courant, son caractère profondément naïf ainsi que ses dérives parfois dangereuses. Il revient sur les concepts clés de ce courant psychologique ainsi que sur les sources scientifiques assez discutables qui en sont à l’origine. Il détaille les différents facteurs qui influent sur le bien-être et les interventions pratiques que propose la psychologie positive, avant d’examiner les travers de ce mouvement, de ses fondations fragiles à ses résultats controversés, en passant par les paradoxes auxquels peut mener cette vision du bonheur et du bien-être. S’appuyant sur sa grande expérience dans le domaine de la personnalité et des émotions, ainsi que sur des données issues de nombreuses recherches scientifiques, il questionne notre quête effrénée du bonheur et de l’amélioration de soi tout en sensibilisant le lecteur aux enjeux sociétaux de la psychologie positive et à ses alternatives.
Une analyse critique et argumentée de la psychologie positive et de ses zones d’ombre !
Pour approfondir :
Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Thérapis et interventions brèves de Stéphan Hendrick et Jennifer Denis
- Le binge drinking chez les jeunes de Salvatore Campanella, Pierre Maurage, Pierre Philippot.
- L'autisme et le sport de Christian Alin
- L'activation comportementale de Sylvie Blairy, Céline Baeyens, Aurélie Wagener.
À propos des auteurs :
Michel Hansenne est docteur en psychologie et professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège, où il dirige le service de psychologie de la personnalité et des différences individuelles. Membre de l’unité de recherche PsyNCog, il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques publiés dans des revues internationales. Ses recherches portent principalement sur la psychobiologie de la personnalité, les relations entre la personnalité et les émotions, l’intelligence émotionnelle et l’empathie.