Les pouvoirs insoupçonnés de votre mémoire - Comprendre ses failles et ses atouts - Fabien Mathy
Publié par Zoé Parmentier le
Comprenez votre mémoire pour mieux la maitriser et, ainsi, en faire un atout !
Qui a peint Les nénuphars, Monet ou Manet ? M’étais-je garé au premier ou au deuxième étage ? Lorsqu’on passe à l’heure d’hiver, gagne-t-on ou perd-t-on une heure de sommeil ? Notre mémoire ne semble jamais fonctionner comme on le voudrait : en plus d’être faillible et limitée dans le temps, elle ne nous permet pas de sélectionner les souvenirs que l’on souhaiterait conserver ou oublier. Pourtant, ces failles n’en sont peut-être pas tant puisqu’elles nous permettent de conserver l’essentiel de l’information sans nous encombrer de souvenirs inutiles. Dans Les pouvoirs insoupçonnés de votre mémoire, Fabien Mathy explore les tréfonds de la mémoire et propose des techniques pour mieux s’en servir. Il permet ainsi à chacun de comprendre sa mémoire pour la maitriser et en faire un atout !
La mémoire, un muscle ?
Fabien Mathy détaille les meilleures stratégies pour réviser un examen, ne plus confondre des informations connexes et, finalement, se rappeler un nombre important de données au moment opportun. Il explique, par exemple, que pour réviser un examen, il est préférable de revoir les différentes matières de façon alternée : « A-B-C-A-B-C » au lieu de « A-A-B-B-C-C » ou « A-pause-A-pause » plutôt que « A-A-A-A ». Ces stratégies où A est oublié temporairement (pendant que l’on révise B et C ou pendant la pause) profitent en fait à la consolidation du souvenir. L’auteur montre ainsi que la mémoire n’est pas un muscle, mais qu’elle peut fonctionner de manière optimale si on lui donne les conditions de sa réussite.
Comprendre les failles et les atouts de son cerveau
Si la mémoire n’est pas un muscle, quel est le secret des champions du monde de la mémoire ? Leur succès tient, en fait, à deux choses. Premièrement, ils ne possèdent pas une mémoire exceptionnelle mais ils sont surentrainés, grâce à des méthodes simples accessibles à tout un chacun. C’est sur ces méthodes que revient l’auteur, les rendant utilisables par tous. Deuxièmement, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ont, comme tout un chacun, une capacité naturelle à oublier : pour gagner de multiples compétitions, ils doivent être capables d’oublier, par exemple, les suites de chiffres mémorisées lors d’un ancien tournoi ou de leur dernier entrainement, afin de ne pas les mélanger avec les nouvelles séries.
Après un tour d’horizon de la mémoire : son fonctionnement, ses atouts, son caractère suggestible, mais aussi sa relation aux écrans et aux apprentissages, Fabien Mathy décortique les rouages des techniques mnémotechniques de ces champions. Il permet ainsi à chacun de comprendre le fonctionnement de son propre cerveau et de réaliser que, finalement, la propension naturelle de la mémoire à oublier est une fonction souhaitable.
Comprenez le fonctionnement de votre mémoire, ses failles et ses pouvoirs, et celle-ci ne vous jouera plus de tour !
Vidéo de présentation :
Pour approfondir :
Dans la collection psychologie éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Je reprends mon temps en main d'Alain Humbert
- Vaincre sa peur de l'échec de Marion Mari-Bouzid
- Le syndrome de l'imposteur de Kévin Chassangre
À propos de l'auteur :
Fabien Mathy est professeur à l’Université Côte d’Azur. Ses travaux ont porté sur les capacités de la mémoire. C’est à travers la perspective des sciences cognitives que Fabien Mathy partage dans cet ouvrage son point de vue sur le fonctionnement de la mémoire, en particulier à partir des recherches en psychologie cognitive.