L'économie parasitaire - Rentes, privilèges et pouvoir : freins à la c – Éditions Mardaga
Panier 0

L'économie parasitaire - Rentes, privilèges et pouvoir : freins à la croissance - Beat Bürgenmeier

Publié par Zoé Parmentier le

Un diagnostic inédit et complet de notre économie mondiale !

Pourquoi la plupart des pays développés ont-ils vu leurs performances économiques décliner au cours des dernières décennies ? Est-ce dû aux innovations technologiques, à la mondialisation ou à l'interventionnisme excessif des États ? Il existe de nombreuses hypothèses à ce sujet. Beat Bürgenmeier, professeur émérite d'économie, propose une nouvelle explication : les responsables de cette situation sont les parasites.

Tout comme un écosystème, notre économie supporte les conséquences d'activités qui se développent aux dépens de celle-ci. Ces parasites sont nombreux de nos jours : bureaucratie envahissante, gestion excessive, nouvelles technologies menaçant la vie privée, finance internationale déconnectée de l'économie réelle, et bien d'autres. De plus, notre économie a un impact néfaste sur notre environnement naturel à grande échelle. Beat Bürgenmeier analyse ces obstacles à la croissance économique et leurs conséquences, avant de proposer des solutions pour s'en débarrasser.

La prospérité en crise ?

Depuis une quarantaine d’années, la plupart des pays développés voient leurs performances économiques faiblir. Est-ce un symptôme d’une crise sociale plus profonde ? Cette interprétation pourrait être soutenue par de nombreux événements récents, comme la mobilisation des Gilets jaunes en France, ou le mouvement Black Lives Matter aux États-Unis, qui illustrent une érosion de la cohésion sociale. Parallèlement, la performance économique languit et la planète entière est confrontée à une crise écologique qui prend de l’ampleur.

La prospérité atteinte devrait fournir les moyens nécessaires pour résoudre aisément toutes ces crises. Et pourtant, elle est menacée. Dans ce quotidien anxiogène, où le seul but est de produire toujours plus, et pas spécialement mieux, l’efficacité économique devient prioritaire et l’exigence d’être plus performant la norme.

Qui sont les parasites ?

Des activités se développent aux dépens de tout écosystème, qui en paie ensuite les conséquences. Notre économie n’est pas exempte de ces parasites, qui se présentent sous différentes formes. Le but de ces parasites est le même depuis la nuit des temps : vivre aux frais d’autrui. De plus, dans un cercle vicieux inquiétant, l’ensemble de notre économie elle-même est un parasite pour l’environnement et notre espèce vit aux frais de la planète. L’auteur pointe tous ces groupes et systèmes qui pèsent sur notre modèle économique, il décrit les raisons de ces imperfections, et en tire des leçons : comment l’ordre économique international peut-il se débarrasser de ces parasites ?

Une grande expertise doublée d’un fin esprit critique

L’auteur, professeur émérite d’économie, a déjà publié de nombreuses recherches sur le sujet et fait partie de plusieurs groupes d’experts en biodiversité et développement durable. Il analyse en profondeur les problématiques sociales, économiques et environnementales et les liens qui existent entre elles, sans cesser de remettre en cause le système dans lequel il vit.

Pour approfondir :

Dans la collection essaie et actualité éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l’auteur :

Beat Bürgenmeier est professeur émérite d’économie de l’Université de Genève. Expert auprès d’instances gouvernementales de plusieurs pays, et auteur de nombreuses publications mêlant des thématiques économiques, sociales et environnementales, il a présidé le Conseil scientifique de Fondaterra, une fondation européenne pour les territoires durables, et a participé en 2020 au rapport « Priority Themes for Swiss Sustainability research » des académies des sciences.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →