L'hypersensibilité chez l'enfant - Hypersensible et plein d'atouts ! - Sylvie Portas
Publié par Zoé Parmentier le
Reconnaitre l'hypersensibilité de son enfant et en faire une force !
Un tiers de la population serait hypersensible. Tout le monde ou presque est donc concerné, soit par ce qu’il l’est, soit parce qu’un de ses proches ou l’un de ses enfants l’est. Mais savons-nous réellement ce qu’est l’hypersensibilité ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment communiquer avec un hypersensible ? Est-elle une faiblesse ou une force ? Quel contexte mettre en place pour accompagner au mieux un enfant hypersensible ?
Dans L’Hypersensibilité chez l’enfant, Sylvie Portas nous emmène à la découverte de l’hypersensibilité. Grâce à des questionnaires, des témoignages, des jeux, des outils et des documents accessibles via des QR codes, elle démontre que l’hypersensibilité constitue avant tout un formidable potentiel. Elle s’adresse à tous les acteurs de l’éducation – parents, professionnels de la petite enfance, pédagogues, thérapeutes – qui souhaitent percer les mystères de l’hypersensibilité et trouver des solutions pour l’exploiter positivement. L’ouvrage est préfacé par Saverio Tomasella, référence du domaine et le livre parait deux jours avant la Journée Mondiale de l’Hypersensibilité 2023 !
Un ouvrage destiné à un large public
Aider l’enfant et l’adolescent à découvrir et déployer son haut potentiel sensible, voici tout l’enjeu de l’ouvrage de Sylvie Portas. L’autrice, qui est issue de métiers du champ des sciences humaines, réinterroge sans cesse sa pratique, qu’elle soumet à différentes techniques : psychologie et pédagogie positive, intégration des réflexes archaïques, hypnose ou méthodes psychocorporelles et énergétiques. Dans le présent ouvrage, Sylvie Portas présente le résultat de ces années d’observations et de recherches. Et s’il se destine plus spécialement aux adultes qui accompagnent des enfants doués d’une grande sensibilité, ce livre s’adresse en réalité à toutes les personnes qui veulent mieux comprendre les émotions et les sensibilités de leur enfant pour les aider à mieux grandir.
Un haut potentiel à exploiter !
Mais que sait-on sur l’hypersensibilité ? Où placer le curseur entre sensibilité et sensibilité élevée ? S’agit-il d’un trouble ou d’un effet de mode ? Est-ce génétique ? Quels sont les éventuels impacts dans la vie familiale, sociale, scolaire ? Et si ce haut potentiel sensible était un allié, une force dès le plus jeune âge et à tout âge ? Les recherches existantes sur le sujet n’en sont très probablement qu’aux balbutiements. Cette caractéristique qui concerne, selon les dernières études, 30 % de la population, s’avère être un réel atout, à condition que l’on sache la reconnaître, l’apprivoiser et l’accompagner. Sylvie Portas nous conduit ainsi à reconsidérer les questions autour de l’hypersensibilité. L’important est-il de nommer cette sensibilité (quelles que soient les appellations qu’on lui donne : ultra, hyper, haute…), ou d’apprendre à l’enfant à mieux la considérer pour l’accueillir et la vivre pleinement ?
Un guide pratique pour la vie de tous les jours
Ce livre n’est donc pas seulement un objet théorique mais aussi un guide pratique, qui propose des conseils, des exercices, des jeux, partage des témoignages de parents, d’enfants et les préconisations d’experts. Il est assorti d’un « Carnet de route » qui permet à chaque adulte d’expérimenter concrètement les méthodes développées par l’autrice tout au long de son essai. Car l’accompagnement proposé par Sylvie Portas se veut avant tout tangible : on y apprend comment aider l’enfant à mieux dormir, à mieux se nourrir, à pratiquer des activités physiques, artistiques, à exploiter ses dispositions et ses compétences sensibles pour s’épanouir. L’autrice partage aussi son intérêt pour les pratiques alternatives et douces comme le yoga, l’hypnose, les thérapies psychocorporelles, la communication bienveillante (CNV), etc. Selon elle, ces pratiques sont une aide très efficace dans l’accompagnement de l’enfant à haut potentiel sensible. Il n’est donc pas ici question de dompter sa sensibilité pour la « neutraliser », mais au contraire de l’accueillir pour qu’elle soit un atout, une force, une ressource inépuisable. Et cette quête, enfants et adultes doivent la mener ensemble.
Vidéo de présentation :
Pour approfondir :
Dans la collection Psychologie éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- L'éveil des sens chez l'enfant de 0 à 10 ans de Myriam Chrétien-Vincent (Québec), Emmanuelle Rossini-Drecq (Suisse) et Sylvie Tétreault (Suisse)
- Le TDA/H chez l'enfant de Pascale De Coster
- Au coeur des motivations de l'enfant : de Catherine Schwennicke et de Diane Thibaut.
- Vivre avec un haut potentiel de Daniel Wurmberg, de Caroline Schaeffer, de Marie Laure Rossat, de Nicolas Lhomme et de Mari - Sa Guillon
À propos de l'autrice :
Sylvie Portas, praticienne en psychopédagogie positive et en intégration des réflexes primitifs, accompagne aujourd’hui bébés, enfants, jeunes et adultes à révéler leurs potentiels dans leur vie familiale, sociale, scolaire et professionnelle. Elle aide plus particulièrement les personnes présentant une sensibilité élevée. Elle anime également conférences, formations et ateliers à destination des professionnels de la petite enfance, de l’éducation et de la santé. Auparavant, elle a exercé durant quinze années dans le secteur hospitalier, médico-social et social en tant que Conseillère en économie sociale et familiale (CESF), formatrice puis directrice des ressources humaines.