Burn out parental - Comment sortir de l'épuisement ? - Aline Nativel Id Hammou
Publié par Zoé Parmentier le
S’épanouir dans sa vie de parent, c’est possible !
Être parent, c’est beaucoup de bonheur… mais pas seulement : c’est aussi gérer des crises et des conflits, faire face à une organisation quotidienne complexe, être disponible 24h/24. Cette logistique provoque souvent des tensions au sein du couple et conduit parfois à un épuisement global, néfaste pour soi et ses enfants. Dans Burn out parental, Aline Nativel Id Hammou s’adresse à toutes celles et ceux qui, se sentant perdus, usés ou épuisés, ont besoin d’un guide bienveillant qui leur redonne le goût de vivre en famille. Grâce à des explications simples et à des témoignages authentiques et poignants, grâce à une auto-évaluation et des conseils pratiques, l’autrice convie chaque parent à faire le point sur sa parentalité pour l’aborder avec sérénité et optimisme. Partageant de précieux conseils pratiques pour en sortir, ses préconisations visent aussi à mieux vivre sa parentalité, sans culpabilité ni honte.
Une demande d'accompagnement croissante
Des enquêtes et des reportages, en France comme en Belgique, affirment que de nombreux parents sont en situation de burn out, ou en voie de l’être. Selon certains, un parent sur cinq serait concerné par l’épuisement parental. C’est en consultation que l’autrice, Aline Nativel Id Hammou, a pris conscience du phénomène, et ce encore plus particulièrement depuis la crise sanitaire. Les demandes de « guidance parentale » sont croissantes car les parents s’interrogent de plus en plus sur leur parentalité et leurs actions éducatives, sur l’impact de leur attitude sur leurs enfants et leur couple. Ils osent enfin reconnaître la lassitude qui les use et exprimer leur souffrance, leurs angoisses, leurs inquiétudes.
Un guide pour aider à identifier et apporter des solutions
Ce constat a conduit l’autrice à rédiger cet ouvrage qui se veut avant tout un guide pratique à l’usage des pères et des mères. Les nombreux témoignages qui ponctuent sa réflexion montrent qu’une large communauté de parents s’interrogent sur leur quotidien et cherchent des solutions pour aborder leur vie familiale de façon plus épanouie. Car non, l’épuisement parental n’est pas une fin en soi : nous pouvons l’éviter, nous pouvons aussi en sortir. Mais encore faut-il pouvoir identifier le burn out et le distinguer d’autres troubles liés à la parentalité. C’est l’objectif de ce livre qui s’attache d’abord à donner la définition internationalement reconnue du burn out parental en présentant l’ensemble de ses facteurs et de ses causes, ses symptômes généraux les plus répandus et ses impacts directs sur le parent, l’enfant et la famille. Il dépeint aussi les modes de parentalité actuels et leurs éventuelles incidences sur le burn out, souvent lui-même corrélé à une pression sociétale grandissante.
Des conseils concrets adaptés à sa propre situation
Afin de faire le point sur sa parentalité, l’ouvrage propose de répondre à une auto-évaluation qui permettra de cerner son quotidien de parent. Le but n’est pas de poser un diagnostic sur sa situation, mais simplement de proposer un curseur réaliste pour mesurer sa vulnérabilité au burn out parental. Cette auto-évaluation est suivie de quinze conseils concrets pour permettre à chaque parent d’améliorer son quotidien et de trouver des réponses simples lorsqu’il fait face à des situations compliquées. La finalité est celle-ci : que chaque mère et chaque père puisse retrouver la relation confiante et bienveillante qu’elle ou il souhaite construire avec son ou ses enfant(s) !
Aline Nativel Id Hammou
Vidéo de présentation :
Pour approfondir :
Dans la collection Psychologie éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Hyper-parentalité de Bruno Humbeeck
- Parents imparfaits et débordés d'Anne-Marie Bosems
- Quelles pédagogies pour mon enfant ? de Bruno Humbeeck
A propos de l'autrice :
Aline Nativel Id Hammou est psychologue clinicienne et exerce en institution et en cabinet depuis plus de dix ans. Elle a acquis une expertise professionnelle dans les domaines de l’enfance, de l’adolescence et de la parentalité. Elle participe à de nombreuses actions : groupes de parole, guidances parentales, thérapies familiales, conférences ou ateliers. Elle a publié La Charge mentale des enfants (Larousse), et Maman-tigre, papa-ours (Leduc).