Les troubles dys chez l'adulte - Faites de votre différence une force ! - Carol Valet , Claudine Gardères , Carol Nelson
Publié par Zoé Parmentier le
Faites de votre différence une force !
Quels qu’ils soient, les troubles dys ne disparaissent pas avec l’âge. Pourtant, si la littérature à ce sujet est abondante pour l’enfant, il manque cruellement d’ouvrages de référence concernant les troubles dys chez l’adulte. Alors, quels obstacles et difficultés les adultes dys ont-ils quotidiennement à affronter ? Et quelles sont leurs forces insoupçonnées qui n’attendent qu’à être valorisées dans un cadre tant privé que professionnel ?
Carol Valet, Carol Nelson et Claudine Gardères, spécialistes en troubles dys et praticiennes de la méthode Davis®, proposent un ouvrage accessible et adapté qui explore les atouts et les difficultés des adultes dys. Par le biais de témoignages, d’illustrations et de schémas, elles visent à redonner confiance en eux aux Dys, à les aider à appréhender tous les aspects de leur trouble, tout en leur permettant de trouver des solutions pour améliorer leur bien-être. Ces pages sont aussi destinées à l’entourage, privé ou professionnel, des Dys pour faire découvrir leur univers et inviter tous les acteurs à s’ajuster et mettre en place tout ce qui est nécessaire pour améliorer leur quotidien !
Un livre qui répond à une vraie demande
En France, on estime que 6 % à 8 % de la population est atteinte de troubles dys. Des études ont montré que le cerveau des Dys ne fonctionne pas tout à fait de la même façon que celui des non Dys. Cette différence, si elle entraîne des challenges, est aussi une force sur laquelle il est possible de s’appuyer pour faire de ces troubles des potentiels valorisables, autant dans sa vie personnelle que professionnelle. C’est ce que Carol Valet, Claudine Gardères et Carol Nelson ont pour but de montrer !
Mettre en lumière les forces des dys
Cet ouvrage a pour objectif de répondre aux interrogations des personnes souffrant de troubles dys, en leur offrant une meilleure perception d’elles-mêmes et en faisant évoluer le regard que la société porte sur elles. En présentant les caractéristiques principales de ces troubles et de la manière dont ils se traduisent au quotidien, les trois autrices, fondatrices de l’association Dyslexie France, souhaitent mettre en valeur les atouts de ces profils, trop souvent ignorés. Car en tant que praticiennes Davis®, leur travail consiste à s’appuyer sur les points forts des Dys pour leur apprendre à dépasser leurs difficultés. Cette approche, qui a fait ses preuves, leur redonne confiance en eux et elle leur permet d’améliorer leur perception d’eux-mêmes, et leur estime. Dans ce livre, les autrices poursuivent cette même démarche, de façon claire, précise et accessible !
Un ouvrage adapté !
Pour faciliter l’approche et la compréhension écrite de leur discours, les autrices ont soin d’illustrer leurs réflexions de témoignages puisés dans le réel, auxquels le lecteur peut s’identifier facilement. En ancrant leurs propos sur des faits palpables, en se mettant à la place des Dys ainsi que des personnes qui interagissent avec eux, elles transmettent une parole concrète et tangible. C’est pourquoi la mise en forme de l’ouvrage a été spécialement conçue pour s’adapter à un lecteur dys et lui faciliter le plus possible la lecture : police de caractère appropriée aux Dys, mise en page justifiée à gauche, présentation aérée, présence d’illustrations, de schémas, de tableaux, de témoignages et intégration de nombreux encadrés.
Des solutions concrètes pour mieux vivre en société !
Dans ces encadrés, les autrices proposent des solutions pratiques à destination autant des personnes dys que de leur entourage, pour appréhender les difficultés rencontrées au quotidien. Pour chaque trouble (de rédaction, de lecture, de calcul, d’attention, etc.), elles outillent le lecteur et lui montrent qu’en surmontant ses difficultés ou en s’adaptant à elles, il s’autorise à changer sa place en société et à mieux vivre le monde.
Pour approfondir :
Dans la collection psychologie éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Relations toxiques de Randa Ben Romdhane
- Tous accros aux écrans d'Alexis Peschard
- Burn-out d'Élodie Buzit , Jeanne Collin-Vacher , Carole Donnay , Marjorie Jeanne , Anne Michel , Nolwenn Anier
- Le syndrome de l'imposteur de Kévin Chassangre
Biographie des autrices de l’ouvrage :
Carol Valet est diplômée en Commerce international à la Sorbonne. C’est à l’étranger que son fils enfant est diagnostiqué dyslexique, et cette entrée dans le monde des Dys a commencé par la lecture de Le Don de dyslexie, de Ronald D. Davis1. Cette approche basée sur la mise en valeur d’un talent, a permis à Carol Valet de toujours percevoir les aspects positifs de cette particularité. Des formations en Discipline positive et en Mind Mapping lui ont fait comprendre l’importance de la bienveillance et de la créativité pour tirer le meilleur d’un enfant. Convaincue que chaque enfant est singulier, elle a décidé de se former à la méthode Ron Davis, pour permettre à ces personnes « différentes » d’accéder aux apprentissages avec succès.
Claudine Gardères a obtenu un DEA de Sciences économiques et conjoncture à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Maman d’un garçon dys, elle a découvert Le Don de dyslexie. Elle réoriente sa carrière et devient « Facilitante Davis ». Elle obtient également une certification pour pratiquer la méthode élaborée par R. Davis, laquelle vise à aider les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme. Elle se forme aussi à la Gestion mentale et au coaching.
Carol Nelson est née à San Francisco en Californie. Dans les années 1990, elle se forme à l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère et remarque que de nombreux adultes ont des difficultés pour apprendre. Cherchant à leur venir en aide, elle découvre Le Don de dyslexie et, séduite par les idées de Davis, se forme pour dispenser cette méthode. Elle a obtenu le diplôme de maître-praticien en Programmation neuro-linguistique et s’intéresse aussi à la Gestion mentale.