On nait hétéro ou homosexuel - Biologie de l'homosexualité - Jacques Balthazart
Publié par Zoé Parmentier le
Entre explications biologiques et conséquences sociales, un livre qui décortique et déconstruit nos préjugés sur la sexualité !
L’origine de l’orientation sexuelle, qu’elle soit hétéro ou homo, a toujours fait débat. Pendant longtemps, l’éducation et l’environnement de chaque individu étaient considérés comme les facteurs déterminant son orientation sexuelle. Et si, finalement, cette dernière n’était pas un choix, mais était déterminée dès la naissance ? Et si elle dépendait aussi de facteurs biologiques voire de nos gênes ? Dans On naît hétéro ou homosexuel, le professeur Jacques Balthazart, spécialiste de la différenciation sexuelle, livre un point de vue original sur les bases biologiques de notre sexualité et, en particulier, sur les éléments biologiques pouvant impacter notre orientation sexuelle. Découvrez comment la neurobiologie contemporaine pourrait changer notre vision de la sexualité !
Un point de vue original sur les origines de la sexualité.
Selon le professeur Balthazart, contrairement à ce que laissent entendre certains préjugés, notre orientation sexuelle ne relève pas d’un choix : on ne devient pas hétéro ou homosexuel, mais on naît hétéro ou homosexuel. Démontrant que l’origine de notre orientation sexuelle est à chercher dans la biologie de chaque individu et non dans son éducation ou son environnement, il envisage cette thématique rarement abordée en langue française de manière tout à fait inédite.
Concrètement, l’auteur envisage quelles pourraient être les bases biologiques de la sexualité. Il se penche sur divers éléments biologiques pouvant l’expliquer, tels que les effets précoces des stéroïdes sexuels et les influences génétiques ou épigénétiques.
Une vulgarisation de notions biologiques clés !
Le précédent ouvrage de Jacques Balthazart, Biologie de l’homosexualité, a fait de l’auteur une figure de proue de la théorie biologique de l’orientation sexuelle. Ce livre s’est révélé libérateur pour une partie de la communauté homosexuelle. Avec ce nouvel ouvrage, le professeur Balthazart propose une version augmentée et revue dans le but de rendre son contenu accessible à tout un chacun. L’analyse des bases biologiques de l’orientation sexuelle fait appel à de nombreux concepts et requiert l’utilisation d’un vocabulaire étendu. Grâce à un lexique reprenant l’ensemble des mots techniques utilisés dans ce livre, l’auteur propose un texte abordable et pratique dont l’objectif principal est de contribuer à faire évoluer les esprits. Finalement, sans jamais tomber dans la propagande, l’auteur montre, au moyen de résultats et d’observations scientifiques, comment faire évoluer notre vision de la sexualité.
Pour approfondir :
Dans la collection psychologie éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres) de Victoria Defraigne
À propos de l'auteur :
Jacques Balthazart a créé et dirigé le groupe de recherche en Neuroendocrinologie du Comportement jusqu’à son admission à l’Eméritat en 2014. Il est chargé de cours émérite à l’Université de Liège (Belgique). Ses recherches se concentrent sur la différenciation sexuelle du cerveau et du comportement ainsi que sur l’activité de certaines régions du cerveau dans l’activation du comportement sexuel. Il est déjà l’auteur des titres suivants : Biologie de l’homosexualité (Mardaga, 2010), Quand le cerveau devient masculin (humenSciences, 2019).