L'entreprise à mission - Concept novateur ou effet de mode ? - Dominiq – Éditions Mardaga
Panier 0

L'entreprise à mission - Concept novateur ou effet de mode ? - Dominique Christian et Frédéric Touvard

Publié par Zoé Parmentier le

L'entreprise à mission inventera-t-elle une nouvelle façon de vivre ensemble ?

Au sein du monde professionnel, la notion de "réussite" a longtemps été restreinte à la réalisation de bénéfices financiers favorables, parfois en négligeant des considérations morales et éthiques. Cependant, de nos jours, les individus, particulièrement la jeune génération, aspirent à insuffler plus de signification à leurs parcours personnels et carrières. Est-ce que cette évolution a potentiellement influencé l'émergence de la loi Pacte ? En effet, celle-ci a été mise en place en 2019 et introduit le concept d'"entreprise à mission", en définissant son objectif à travers des buts sociaux et environnementaux. Dans L'entreprise à mission, Dominique Christian et Frédéric Touvard explorent la notion d'entreprise à mission ainsi que les répercussions concrètes qu'elle peut engendrer au sein des organisations.

Une réflexion croisée sur le véritable sens de l’entreprise à mission

Depuis la promulgation de la loi Pacte, les entreprises à mission se multiplient. Dans une réflexion croisée, celle du philosophe et celle de l’industriel, les auteurs s’interrogent sur la réussite de l’entreprise à mission en tant que vrai nouveau concept. Ils reviennent sur les fondamentaux, la littérature, la philosophie, et notre histoire, ils s’appuient sur les concepts de stratégie, d’organisation et de valeur, pour nourrir leur réflexion. L’entreprise à mission est-elle une réponse aux attentes de la société, des entreprises et des salariés ? Est-elle juste une imposture, un simple aménagement ? Ou une véritable remise en question ? La fin de la financiarisation ? Peut-être est-elle un premier pas prometteur vers un véritable changement ?

L’entreprise à mission inventera-t-elle une nouvelle façon de vivre ensemble ?

L’entreprise à mission ne sera digne de ce nom que si chaque individu s’engage avec conviction, humilité et dans une posture éthique. Si elle est sensible à ce comportement, l’entreprise à mission pourra alors faire appel à la compétence collective et individuelle pour mener à bien les projets pour faire vivre l’entreprise. Et chacun pourra ainsi retrouver un sens à son action.

C’est pour amener les lecteurs à se forger leur propre opinion que les auteurs partagent leurs doutes et ouvrent le débat sur le rôle de l’entreprise à mission face aux enjeux économiques, sociétaux et écologiques.

« Votre contribution ne traite pas de formules comparées sans intérêt majeur, mais s’attache à penser que l’entreprise à mission doit être un des chantiers sincères et majeurs qui conditionneront notre avenir à tous. » Paul Rivier, ancien P.-D.G. du groupe SEB.

Pour approfondir :

Dans la collection business éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos des l'auteurs :

Dominique Christian est un peintre philosophe et, depuis plus de trente ans, conseiller en innovation, stratégie et organisation auprès de grandes entreprises. Frédéric Touvard est praticien de projets d’innovation dans l'industrie, professeur associé au CNAM, consultant et coach indépendant, spécialiste de l’innovation de rupture.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →