Les compétences à s'orienter - Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle - Marcelline Bangali,Annie Guillemette, Damien Canzittu, Emilie Carosin, Catherine Loisy, Gilles Aldon, Laurent Sovet, Philippe Jacquin et Jean Guichard.
Publié par Zoé Parmentier le
Un ouvrage de référence sur la question de l’orientation, des compétences à s’orienter et des pratiques d’intervention qui y sont liées.
Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d’orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d’accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s’orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d’orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à s’orienter ».
« Les compétences à s’orienter ne se réduisent pas "aux habiletés de prise de décision" ou de formalisation de ses compétences. C’est être capable de stratégie : repérer dans une situation les éléments essentiels permettant de définir des objectifs pour soi en fonction des ressources que cette situation offre pour construire et donner sens et perspectives à son existence. »
Compétences à s’orienter » : une nécessaire redéfinition de la notion
Les transformations actuelles nécessitent des programmes de formation des renouvellements constants afin d’offrir des possibilités permettant de faire face aux nouveaux défis. Dans ce contexte, les compétences nécessaires pour s’orienter sont de plus en plus variées et engendrent de nouvelles questions. C’est pour répondre à ces questions que Marcelline Bangali, accompagnée d’enseignants-chercheurs, de doctorants et de conseillers d’orientation, rassemblent leurs expertises dans Compétences à s’orienter.
Les auteurs commencent par présenter le contexte d’émergence de la notion de « compétences à s’orienter » et son évolution en proposant quelques repères théoriques. Ils présentent ensuite des exemples de pratiques innovantes qui abordent ce concept dans une perspective qui va au-delà du simple choix d’orientation scolaire pour l’élève ou de carrière pour l’adulte. Les compétences à s’orienter sont traitées en rapport avec les défis actuels (changement climatique, crise sanitaire, etc.).
S’orienter dans la pratique : techniques et objectifs
Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à s’orienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s’orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l’orientation, ils détaillent des techniques d’accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés :
- Ils proposent la conception d’un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d’agir qu’ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ;
- Ils s’intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s’orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l’orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l’entreprise ;
- Ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à s’orienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu.
Pour approfondir :
Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- L'école à travers l'art et la pop culture d'Antoine Derobertmasure , Marc Demeuse , Marie Bocquillon
- Une réforme radicale de l'orthographe de Jean Adolphe Rondal , Jean-Paul Broonen
- L'école à travers le cinéma d'Antoine Derobertmasure , Marc Demeuse , Marie Bocquillon
À propos des auteurs :
Marcelline Bangali est professeure à l’Université Laval et chercheuse en psychologie du travail et de l’orientation au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (Canada). Elle s’est entourée d’une équipe de chercheurs, de doctorants et de conseillers d’orientation pour la réalisation de cet ouvrage. Y ont participé : Annie Guillemette, Damien Canzittu, Emilie Carosin, Catherine Loisy, Gilles Aldon, Laurent Sovet, Philippe Jacquin et Jean Guichard.