La remédiation cognitive avec RECOS - Guide du thérapeute pour le trai – Éditions Mardaga
Panier 0

La remédiation cognitive avec RECOS - Guide du thérapeute pour le traitement des troubles psychiques - Pascal Vianin

Publié par Zoé Parmentier le

Le manuel incontournable pour se former à la remédiation cognitive avec la thérapie RECOS !

En quelques années, la remédiation cognitive est devenue un outil thérapeutique essentiel à l’accompagnement des maladies et pathologies psychiatriques engendrant une altération des fonctions cognitives. Cette thérapie comportementale vise à réinsérer des personnes souffrant de troubles psychiques dans leur environnement social et/ou professionnel, et à leur redonner la capacité de diriger leur vie malgré leur trouble. Parmi les programmes de remédiation cognitive existants, la thérapie RECOS est l’une des seules à proposer un entraînement qui cible des objectifs individualisés et fonctionnels, favorisant ainsi le processus du rétablissement dans son ensemble. Elle permet ainsi de répondre de manière ciblée à la grande hétérogénéité des déficits observés. Dans La remédiation cognitive avec RECOS, Pascal Vianin, concepteur de la thérapie RECOS, propose un guide pratique à destination des thérapeutes et professionnels engagés auprès de ces patients.

 

« […] le participant ne peut pas se satisfaire d’un bilan neurocognitif dans les normes s’il ne parvient toujours pas à gérer ses factures, à prendre les transports publics ou à préparer ses repas. Nous pensons dès lors qu’il est impératif de mesurer l’efficacité de la remédiation cognitive autrement et de nous intéresser en premier lieu aux objectifs individualisés et à l’amélioration de la qualité de vie du participant. »

Un guide à destination des professionnels de la santé

Pascal Vianin, psychothérapeute et chercheur dans le domaine des neurosciences, est à l’origine de la thérapie RECOS. L’ouvrage a été pensé pour les thérapeutes et professionnels qui accompagnent des personnes souffrant de troubles psychiques. Après avoir présenté les postulats théoriques sur lesquels se base l’intervention du thérapeute, il livre une description approfondie des outils de ce programme, de leur application pratique et des avantages de cette thérapie. En fin d’ouvrage, il reprend le déroulement chronologique des différentes étapes du programme et fournit les informations nécessaires à la bonne marche de la thérapie dans son ensemble.

Une amélioration réelle du quotidien des patients

Pascal Vianin a développé la thérapie RECOS sur base de trois objectifs principaux, autour desquels il articule son ouvrage. Premièrement, il insiste sur la nécessité d’améliorer la qualité de vie du patient : le thérapeute doit s’efforcer de comprendre l’impact des troubles neurocognitifs sur le quotidien de la personne et, en concertation avec cette dernière, mettre en place des objectifs concrets qui apporteront des bénéfices fonctionnels dans sa vie quotidienne. C’est l’atteinte de ces objectifs qui permettra de mesurer l’efficacité de la thérapie, plus que la réussite d’un nouveau test cognitif à l’issue de la thérapie. Deuxièmement, il s’agit de s’appuyer sur les ressources que le patient possède déjà pour l’aider à atteindre les objectifs définis : le thérapeute a pour rôle de faire prendre conscience au patient de ses difficultés et de ses ressources, mais aussi de la manière dont il peut les mobiliser dans sa vie quotidienne, au-delà des exercices effectués lors de la thérapie. Troisièmement, il est essentiel d’entraîner les processus métacognitifs du patient. Il s’agit de laisser ce dernier réfléchir aux solutions – et ne pas les lui fournir immédiatement –, afin qu’il comprenne par lui-même comment utiliser ses compétences de manière adéquate.

Un programme adaptable à la réalité de chaque patient

La remédiation cognitive avec RECOS est un ouvrage pratique, comprenant nombre d’exemples concrets. En mettant à disposition ses conseils, Pascal Vianin explique comment le programme RECOS peut être personnalisé pour s’adapter à chaque patient. Il propose ainsi un complément indispensable à la formation à la thérapie RECOS, destiné au personnel soignant qui s’intéresse à la remédiation cognitive et à tous ceux qui sont engagés dans des processus de formation ou de réinsertion sociale et professionnelle.

Le manuel incontournable pour se former à la remédiation cognitive avec le programme RECOS !

Pour approfondir :

Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l’auteur:

Pascal Vianin a développé la thérapie RECOS dès le début des années 2000. Il dirige actuellement le Centre de neuroréhabilitation pour personnes souffrant de troubles psychiques à Lausanne (CNTP). Il est Privat-docent à l’Université de Lausanne et donne régulièrement des formations consacrées à la remédiation cognitive en Suisse romande et en France. Il est également l’auteur de nombreuses publications scientifiques dans ce domaine.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →