Le sentiment d'injustice en entreprise - Anticiper pour assurer la performance - Jean-François Bertholet , Marie-Claude Gaudet , Christopher Robert
Publié par Zoé Parmentier le
Les clés pour une vision de management bénéfique à chaque acteur de l'entreprise !
La précarité, les disparités, le manque de reconnaissance et les favoritismes sont autant de manifestations d'injustice qui imprègnent tous les échelons d'une entreprise. Ce sentiment d'injustice a un impact global sur l'entreprise, car il influence le bien-être, l'engagement et les performances des employés. La solution réside dans la justice organisationnelle, une notion souvent négligée par les modèles de gestion, qui nécessite un changement de perception de la part de chaque intervenant au sein de l'entreprise. Dans Le sentiment d’injustice en entreprise, trois experts présentent aux leaders et aux gestionnaires une approche concrète en remplacement des stratégies de motivation dépassées. En proposant un cadre d'analyse étayé par des conseils pratiques et des ressources utiles, ils guident chaque entreprise vers un nouveau modèle plus équitable et plus juste.
L'homo economicus, un modèle désuet
Dans le monde du travail, le modèle de l’homo economicus fait figure de proue. Soucieux de ses intérêts, quitte à les défendre aux dépens d'autrui, il agit selon une idéologie qui a dominé les organisations depuis des décennies. Il est un emblème porté par les écoles de management et le monde des affaires, et nombreux sont ceux qui y adhèrent, sans toujours en avoir conscience.
Renouveler ses perceptions pour changer le monde du travail
Pour y remédier, il est fondamental de changer de perspective et de se pencher sur les impacts des sentiments de justice et d’injustice en entreprise. En effet, ceux-ci ont un impact sur les attitudes et les réactions des salariés et donc, finalement, sur l’entreprise dans sa globalité. Mais concrètement, comment identifier le sentiment d’injustice ? Comment l’anticiper ? Comment devenir une organisation ou un manager juste ? Comment générer un sentiment de justice ? Grâce à la justice organisationnelle, que J.-F. Bertholet, M.-C. Gaudet et C. Robert présentent de manière érudite et concrète.
La justice organisationnelle, à la base de la motivation intrinsèque
La justice organisationnelle n’est pas une technique, une stratégie ou une pratique de management, mais une approche génératrice de valeurs qui transcendent chacune des décisions prises. Elle est composée de trois dimensions :
- La justice distributive, qui repose sur une égalité proportionnelle.
- La justice procédurale, qui concerne les processus décisionnels.
- La justice relationnelle, qui est relative à l’aspect humain des décisions.
Après analyse de ces dimensions, en fondant leur propos sur de nombreuses études, les auteurs révèlent les trois clés pour de meilleurs performance et bien-être au travail : l'équité, la légitimité et la considération.
Appliquer le modèle de justice – fiches pratiques
En fin d’ouvrage, les auteurs proposent des fiches pratiques d'aide à la prise de décision par l'application du modèle de justice. Des décisions anodines à celles plus importantes, elles synthétisent les modèles de justice présentés tout au long de l'ouvrage, pour les appliquer au quotidien.
Pour approfondir :
Dans la collection business éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Donnez du sens à vos décisions de Joseph Lusteau
- L'art du questionnement en entreprise de Catherine Fabri
- L'art du commandement dans la Marine de Laurent Mérer
- Guider en premier de cordée de Blaise Agresti
À propos de l'auteur :
Jean-François Bertholet est enseignant à HEC Montréal, conférencier, intervenant à l’APM et consultant auprès des entreprises en développement du leadership et diagnostic du climat de travail. Marie-Claude Gaudet, est professeure à HEC Montréal, est experte en leadership et justice des organisations. Christophe Robert est consultant en entreprise en France depuis 25 ans.