Adopt'Images : photos-médiation pour parler de la famille - Théorie, p – Éditions Mardaga
Panier 0

Adopt'Images : photos-médiation pour parler de la famille - Théorie, pratique et illustrations cliniques - Claudine Veuillet-Combier

Publié par Zoé Parmentier le

Découvre Adopt’Images, une méthode thérapeutique innovante basée sur les techniques de photo-médiation.

La médiation par la photographie représente une méthode clinique qui soutient le langage et les échanges au moyen d'images. Grâce à l'observation de photographies, on stimule la réflexion, l'expression verbale et le processus de représentation sur divers sujets. Pour adapter cette approche aux problématiques spécifiquement liées à la sphère familiale et parentale, Claudine Veuillet-Combier, psychologue clinicienne, psychothérapeute et enseignante-chercheuse, a conçu une version novatrice de cette méthode avec la création du dispositif Adopt’Images. Cette pratique clinique repose sur une sélection particulière de photographies et favorise les échanges sur des thèmes tels que les néo-parentalités, le désir d'enfant, la filiation et la famille. Elle peut être mise en œuvre dans des contextes thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques, de formation et de recherche. Dans Adopt'Images les professionnels, chercheurs et étudiants en psychologie découvriront des ressources théoriques, méthodologiques et cliniques pour utiliser cet outil. Le livre est accompagné d'un ensemble de photographies soigneusement sélectionnées pour permettre une application concrète de la méthode, que ce soit en séances individuelles ou en groupe.

 

« Les photos mobilisent des émotions, des idées, des récits, des souvenirs, des discours et donnent accès aux affects, au monde interne et privé du sujet, par l’activation des conduites projectives. Le même stimulus visuel n’est jamais vraiment perçu à l’identique par tous, chacun y applique sa grille personnelle de lecture avec un regard immanquablement singulier. »

De la théorie…

Revenant sur les différents types de médiations photographiques et leur usage dans les pratiques cliniques actuelles, Claudine Veuillet-Combier commence par préciser l’ancrage théorique du dispositif Adopt’Images. Elle s’attarde ensuite sur le « faire famille » aujourd’hui et sur ses visages pluriels, avant de développer une réflexion sur les photographies de familles contemporaines.

Après ce cadrage théorique, l’auteure présente la méthodologie d’Adopt’Images, avec une description du matériel spécifique – composé de 72 photos jointes à l’ouvrage –, une présentation des différentes étapes de la démarche et des précisions sur son champ d’application. Elle s’attarde plus spécifiquement sur les enjeux et spécificités de l’usage de l’outil en entretien individuel ou en situation de groupe. Elle nous propose enfin des exemples concrets d’application sous forme d’illustrations cliniques.

…à l’application clinique

L’auteure se base sur sa longue expérience pratique dans le domaine des médiations cliniques pour proposer dispositif clinique innovant et unique, qui a déjà fait ses preuves. Conçu comme un véritable guide, Adopt’images partage avec les professionnels, les chercheurs et les étudiants en psychologie l’atout que peut représenter une méthode innovante sur les questions de filiation ou de parentalité. Il offre des ressources théoriques, méthodologiques et cliniques aux praticiens qui souhaiteraient inclure Adopt’Images dans leurs interventions. L’ouvrage présente également des exemples concrets d’applications qui permettent de comprendre l’intérêt clinique de cette photos-médiation. Il est accompagné d’un lot de photographies spécialement sélectionnées pour permettre l’application concrète de la méthode présentée, aussi bien en situation individuelle qu’en groupe.

Tout ce que vous devez savoir sur Adopt’Images, une méthode thérapeutique innovante basée sur les techniques de photos-médiation.

Pour approfondir :

Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l'autrice :

Claudine Veuillet-Combier est psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis une vingtaine d’années dans le champ de l’enfance, de la famille et de la psychopathologie. Chercheuse spécialiste des questions de filiation, d’adoption et des nouvelles formes de procréation, elle conduit de nombreux travaux scientifiques sur les questions de transmission et de néo-parentalité. Elle est également maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, en psychopathologie et psychologie clinique à l’Université d’Angers.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →