Raconter la maladie
Des mots pour traverser le chaos
Rozenn Le Berre
Le parcours à travers la maladie est rythmé par des mots qui ramènent au sensible, aux souffrances et parfois aux joies. De cette expérience naît une profonde introspection qui pousse à prendre conscience de la finitude mais aussi à relire son histoire de vie, ses relations. L’écriture, la parole, les mots peuvent être des remèdes pour traverser cette tempête. Ils attestent d’une présence vivante qui cherche à se ré-ancrer dans une vie bouleversée par l’épreuve.
Cet ouvrage interroge les enjeux liés au langage et au récit des vécus de maladie, pour toutes les personnes concernées par l’expérience de la maladie : professionnels de santé, patient, proches.
À propos des auteurs
Pour écrire cet ouvrage, Rozenn Le Berre, docteure en philosophie, enseignante chercheuse au sein du Centre d’éthique médicale (ETHICS – EA 7446 – Institut Catholique de Lille) s’est entourée de six personnes confrontées au quotidien à la maladie. Qu’elles interviennent en tant que malade, médecin, psychologue ou encore biographe hospitalière, toutes évoquent la force des mots dans le contexte difficile de la maladie.
Ce qu'en pense la critique
- Ce qui fait l’originalité et la valeur majeure de ce livre est qu’il ne prétend nullement proposer un savoir de sachant, mais se veut un outil qui permet à qui est confronté à la maladie (professionnel, mais aussi patient ou proche de patient) d’appréhender une part de ce que l’humain ressent, dit, pense perçoit, comprend, interprète de la maladie. - Marcel Louis Viallard, Sciencedirect
- Alliant le recours à la littérature contemporaine, aux récits et les ressources de l’expérience personnelle et professionnelle, une philosophe entourée de cliniciennes nous ouvre à l’espace et à l’importance des mots au cœur de l’expérience de la maladie grave. Comment ces derniers permettent-ils de l’habiter au mieux pour se comprendre et tenter de se dire à soi et aux autres pour ne pas se forclore dans le chaos ? Cet ouvrage au style très plaisant propose quelques pistes. - Respir.org