Les Affaires étrangères au service de l'État belge
De 1830 à nos jours
Ce livre retrace l’évolution du ministère belge des Affaires étrangères depuis la création du Comité diplomatique jusqu’à l’actuel Service public fédéral.
Il décrit à travers l’histoire de Belgique le rapport existant entre les structures administratives et l’évolution sociopolitique, interne et internationale. Le ministère et son outil diplomatique évoluent nécessairement au rythme des changements internationaux tout en s’adaptant aux transformations profondes de l’État et de la société belges.
Aujourd’hui encore, le ministère se voit confronté à une réflexion en profondeur : quels sont ses atouts, sa plus-value et ses priorités face à la construction européenne, à la mondialisation et aux réformes institutionnelles de l’État ?
À propos des auteurs
Rik Coolsaet est professeur de relations internationales à l’Université de Gand. De 2006 à 2013, il y a dirigé le Département de Sciences politiques. Il fut également directeur à l’Institut Egmont-Institut Royal des Relations internationales (IRRI) à Bruxelles. De 1988 et 1995, il a été successivement Chef de Cabinet adjoint des Ministres belges de la Défense et des Affaires étrangères. Ses travaux portent sur la politique étrangère de la Belgique, les relations internationales et le terrorisme.
Claude Roosens est professeur émérite à l'UCL en relations internationales. Il a été doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de 2005 à 2010. Ses publications sont consacrées à la politique étrangère, à l'histoire des relations internationales et à la politique extérieure de la Belgique.
Professeur d'histoire à l'UCL, Vincent Dujardin y préside depuis 2008 l'Institut d'études européennes. Il est aussi professeur invité à l'Université Jagelone de Cracovie et à l'Université de Szeged en Hongrie. Ses travaux portent sur l'histoire institutionnelle belge, des relations internationales et du Congo.
On en parle...
L’ouvrage a été recensé par l’Académie des sciences d’outre-mer. (Mai 2016)L'ouvrage est cité dans un article de François Janne d'Othée dans Le Vif/L'Express du 13 mars 2015.
«Les Affaires étrangères au service de l’État belge de 1930 à nos jours […] se penche sur les nombreux chantiers investis par notre diplomatie.» (Pascal Martin, Le Soir, 18 février 2015)
«Il n’existait pas à ce jour d’histoire scientifique du ministère des Affaires étrangères. C’est chose faite […]. Il en ressort des lignes de faîte intéressantes mais aussi de nouvelles perspectives pour un lieu de pouvoir toujours en mutation…?» (Christian Laporte, La Libre Belgique, 9 février 2015)
«Depuis la création du Comité diplomatique jusqu'à l'actuel Service public fédéral, ce sont 185 années d'Affaires étrangères qui sont passées en revue dans un imposant ouvrage signé par trois professeurs d'université» (Jean-Paul Bombaerts, L'Écho, 03 janvier 2015)
On parle de l'ouvrage Les Affaires étrangères au service de l’État belge de 1830 à nos jours sur le site Knack.be : Lire l'article complet