L'entreprise à mission
Concept novateur ou effet de mode ?
En entreprise, « réussir » s'est longtemps limité au bon résultat financier, faisant en général abstraction de préoccupations morales et éthiques. Pourtant, aujourd'hui, les individus cherchent à donner davantage de sens à leurs parcours personnel et professionnel. La loi Pacte et l'« entreprise à mission » participent-elles à ce mouvement vers plus de sens ?
Dans une réflexion croisée, Dominique Christian et Frédéric Touvard invitent le lecteur à interroger avec eux cette notion d'entreprise à mission : celle-ci ne restera-t-elle qu'un vocable creux ? Suscitera-t-elle une prise de conscience des acteurs économiques, politiques, et de tout un chacun ? Quels sont les limites et les dangers d'une telle sacralisation de la vie professionnelle ? Sera-t-elle suivie d'un réel changement des comportements, d'une révision des priorités allant dans le sens de l'intérêt collectif ?
L'entreprise à mission inventera-t-elle une nouvelle façon de vivre ensemble ?
« Votre contribution ne traite pas de formules comparées sans intérêt majeur, mais s'attache à penser que l'entreprise à mission doit être un des chantiers sincères et majeurs qui conditionneront notre avenir à tous. » Paul Rivier, ancien PDG de TEFAL, et DG du groupe SEB
À propos des auteurs
Dominique Christian est un peintre philosophe et, depuis plus de trente ans, conseiller en innovation, stratégie et organisation auprès de grandes entreprises. Frédéric Touvard est praticien de projets d'innovation dans l'industrie, professeur associé au CNAM, consultant et coach indépendant, spécialiste de l'innovation de rupture.