Le sentiment d'injustice en entreprise
Anticiper pour assurer la performance
Précarité, inégalités, manque de reconnaissance, favoritisme... des injustices sont présentes à tous les niveaux de l'entreprise et peuvent toucher les ouvriers, mais aussi les cadres ou les dirigeants. Et le sentiment induit impacte l'entreprise de manière globale puisqu'il a des conséquences sur le bien-être, l'engagement et la performance des collaborateurs. Placer la justice organisationnelle au cœur de sa gestion est donc primordial pour toute entreprise !
Comment identifier le sentiment d'injustice ? Comment l'anticiper ? Comment devenir une organisation ou un manager juste ? Comment générer un sentiment de justice ? Dans Le sentiment d'injustice en entreprise, les auteurs analysent les conséquences de ce sentiment dans les comportements humaines. Faisant appel à des courants de recherche aussi variés que la biologie et la psychologie sociale, ils démontrent que les sentiments de justice et d'injustice sont intrinsèquement liés à l'engagement et la performance. Ils proposent une grille d'analyse, étayée de conseils concrets et de fiches pratiques, qui accompagne chaque entreprise vers un nouveau modèle plus juste et plus équitable.
Les clés pour une vision de management bénéfique à chaque acteur de l'entreprise !
À propos des auteurs
Jean-François Bertholet est enseignant à HEC Montréal, conférencier, intervenant à l'APM et consultant auprès des entreprises en développement du leadership et diagnostic du climat de travail. Marie-Claude Gaudet est professeure à HEC Montréal et experte en leadership et justice des organisation. Enfin, Christopher Robert est coach et spécialisé dans la gestion de crise en entreprise.