Évaluer le risque de suicide
Jérémie Vandevoorde
Toutes les 40 secondes, quelque part dans le monde, quelqu’un se donne la mort. En Belgique, on estime à 2 000 le nombre de morts par suicide chaque année. Ces chiffres symbolisent la nécessité de mettre en place des outils efficaces afin de suivre au mieux les personnes à tendances suicidaires.
Au fil des pages, l’auteur présente une série d’outils inédits sous forme de fiches pratiques que le lecteur pourra utiliser directement dans le cadre de ses consultations ou de ses recherches. Tous ont comme objectifs l’évaluation et l’orientation des patients. Ils sont accompagnés de cas pratiques visant à guider de façon concrète le praticien ou le médecin dans son intervention.
A propos de l'auteur
Jérémie Vandevoorde est docteur en Psychologie clinique et chargé des cours à l’université Paris Ouest Nanterre – La Défense. Il travaille depuis une dizaine d’années dans le suivi des personnes à tendances suicidaires. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la suicidologie, le passage à l’acte hétéro et auto-agressif, l’évaluation en Protection de l’Enfance, les phénomènes dissociatifs et la psychologie de l’action.
Ce qu'en pense la critique
- Sont réunies ici toutes les connaissances disponibles actuellement en suicidologie : la conduite de l'évaluation des facteurs de risque, de l'activité psychiatrique, les ingrédients psychologiques qui produisent des idées suicidaires, toutes les phases du passage à l'acte, les différents types de tentatives de suicide ainsi que leurs fonctions psychopathologiques. Vous y trouverez également des grilles d'évaluation très complètes, testées depuis plusieurs années en service hospitalier, ainsi que des cas cliniques et des techniques d'entretien. - Wacjman C., L'Observatoire
- S'ils ne permettront pas aux soignants de prédire avec certitude un passage à l'acte - c'est impossible -, ils constitueront une aide précieuse pour mieux évaluer les risques et élaborer une prise en charge adaptée. - Cerveau & Psycho