L'évaluation du comportement chez le jeune enfant
Isabelle Roskam
L’évaluation du comportement du jeune enfant, entendez l’enfant âgé de moins de 6 ans, occupe une place importante dans la démarche diagnostique et thérapeutique.
Pourquoi évaluer ? Parce que le comportement est un puissant révélateur de la santé mentale et du bien-être chez le jeune enfant. Son évaluation permet de savoir dans quelle mesure l’enfant s’adapte, avec ses caractéristiques propres, aux demandes émanant de son environnement. Les résultats de cette évaluation fournissent des pistes essentielles au diagnostic. Elles donnent également des indications précieuses en ce qui concerne le type de prise en charge qui peut être proposé tant au niveau de l’orientation scolaire que sur le plan éducatif et psychothérapeutique.
Comment évaluer ? Conduire une évaluation rigoureuse du comportement chez l’enfant n’est pas simple. De nombreux écueils sont à éviter et il est essentiel pour les professionnels de bien connaître la palette des outils disponibles, leurs caractéristiques propres, leurs atouts et leurs limites. Les outils existants peuvent être aisément caractérisés à partir de QUI les complète (les informateurs) et de COMMENT ils sont appliqués (les modalités). Du côté des informateurs, les mères, les pères, les intervenants du milieu de garde ou enseignants sont les plus souvent sollicités. Les méthodes sont, elles aussi, variées et complémentaires : par questionnaire, par entretien ou par observation.
Plus qu’un inventaire d’instruments d’évaluation Le présent ouvrage expose les caractéristiques de ces outils, les données de validation disponibles dans la version originale et, si possible, dans la version française, leurs perspectives cliniques et de recherche, leurs contraintes et leurs avantages ainsi que les conditions idéales de leur utilisation.
Critères de sélection des instruments Les instruments sélectionnés répondent à plusieurs critères : ils ont tous fait l’objet d’une validation scientifique et leurs qualités psychométriques sont suffisantes. Ils sont parmi les instruments les plus pertinents et les plus utilisés dans le contexte de la recherche et/ou de la clinique. Et chacun présente un double intérêt, pour la recherche et pour la clinique. Enfin, une version française de ces instruments est disponible.
Deux approches du comportement Les instruments sélectionnés relèvent de deux approches distinctes mais complémentaires : l’approche continue et l’approche diagnostique.
Cet ouvrage favorise de nouvelles pratiques dans le domaine de l’évaluation comportementale des jeunes enfants.
À propos de l'auteur
Isabelle Roskam est Professeure de psychologie du développement à la faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation de l’Université catholique de Louvain. Ses travaux de recherche menés au sein de l’Institut des Sciences psychologiques portent sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Elle a consulté pendant dix ans au centre de revalidation neuropédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.
On en parle...
« Le livre favorise le rapprochement entre la recherche et la clinique. Il propose aux psychologues, praticiens ou chercheurs, une palette d’instruments d’évaluation et d’outils encore méconnus qui ont été validés scientifiquement. » (Raphaël Duboisdenghien, Daily Science, 21 octobre 2016) Lire l’article completLa parution de cet ouvrage a été annoncée sur le site Orthomalin le 18 juillet 2016. Voir l'annonce
Isabelle Roskam est professeure de psychologie du développement à l'UCLouvain et a exercé pendant dix ans en tant que clinicienne dans l'unité de neuropédiatrie des cliniques Saint-Luc à Bruxelles. Elle dirige aujourd'hui des recherches sur le développement de l'enfant et sur la parentalité.