Enseigner le français langue étrangère et seconde
Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures
Jean-Marc Defays
L’enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux.
Cet ouvrage d’introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones.
À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu’accessible les différents aspects de l’enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L’approche humaniste ici adoptée place l’enseignant et l’apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s’appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition.
Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d’expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d’un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant.
La première version de cet ouvrage a été primée par l’Académie Royale de Belgique et traduite en chinois.
À propos de l'auteur
Jean-Marc Defays, professeur à l’Université de Liège, y dirige le Service de didactique
du français langue étrangère et l’Institut Supérieur des Langues Vivantes. Il a une longue expérience de l’enseignement du français à l’étranger et de projets interculturels internationaux. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et articles principalement dans le domaine de la didactique du FLES et des sciences du langage. Il est Président de la Fédération internationale des Professeurs de Français depuis 2016.