Parents imparfaits et débordés, et alors ? - Guide d’éducation positiv – Éditions Mardaga
Panier 0

Parents imparfaits et débordés, et alors ? - Guide d’éducation positive - Anne-Marie Bosems

Publié par Zoé Parmentier le

Retrouvez l’enthousiasme et l’énergie nécessaires à une vie de famille joyeuse et apaisée !

Devenir parent est un chamboulement énorme et oblige chacun à accepter de voir nombre de ses convictions ébranlées. Face à cela, beaucoup de parents aspirent à être le « parent parfait ». Ce parent qui ne perd jamais patience, garde son calme en toutes circonstances, et fait preuve d’une énergie à toute épreuve. Et si ce parent n'existait pas ? Et si on acceptait d’être un parent imparfait ? Dans Parents imparfaits et débordés, et alors ?, Anne-Marie Bosems, consultante et formatrice en parentalité, livre les clés permettant de répondre aux besoins, colère et mal-être de son enfant, sans se laisser déborder par ses propres émotions. Dans un véritable guide d’éducation positive, elle nous introduit avec joie et bienveillance à cette manière d’être parent, faisant voler en éclats le carcan de l’éducation traditionnelle.

« Ce sont nos imperfections qui font de chacun d’entre nous des parents uniques »

Comme nombre de parents, Anne-Marie Bosems a expérimenté une période compliquée au début de sa maternité, doutant de ses capacités à être mère. A la recherche de réponses, l’auteure s’est inscrite dans un groupe de discussion animé par Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité positive en France. Elle fut alors soulagée de constater qu’elle n’était pas seule, que beaucoup de parents expérimentaient la même chose qu’elle et, surtout, que les outils de l’éducation positive pouvaient lui venir en aide de manière rapide et efficace !

« Il existe de nombreux moyens de créer une vie de famille qui vous ressemble, dans laquelle chacun des membres se sent à sa place. »

C’est cette aide reçue qui a fait germer chez Anne-Marie Bosems une envie : aider les parents à devenir parfaitement imparfaits ! Elle s’est alors lancée comme consultante en parentalité, d’abord bénévolement puis professionnellement. Aujourd’hui, forte de 20 ans d’expérience professionnelle et de l’éducation de ses 4 enfants, elle réunit son expertise dans un ouvrage inédit. A travers ce guide d’éducation positive, elle nous introduit à cette manière d’être parents et fait voler en éclats le carcan de l’éducation traditionnelle. Enrichissant son propos de nombreux témoignages et exemples, elle invite le lecteur à piocher des idées à adapter au sein de sa propre famille.

Un guide pratique

Parents imparfaits et débordés, et alors ? est divisé en deux parties. La première est consacrée à la création du lien avec le nourrisson, prémices de la parentalité positive, à travers différentes pratiques : créer un contact physique affectueux, tester la motricité libre, trouver un rythme du sommeil adapté… Pour aller plus loin, l’auteure conclut chacun des points abordés par des astuces concrètes, qu’elle a elle-même testées et approuvées lors de ses quatre maternités. La seconde partie est dédiée à la parentalité positive en elle-même. Comment arriver à une parentalité sans violence ? Comment poser des limites sans perdre son autorité ? Comment respecter les émotions de l’enfant ? Comment répondre à ses besoins ? Comment faire pour transformer les tensions du quotidien en moments joyeux ? L’auteure invite à se débarrasser des idées préconçues pour revenir à l’essentiel : le lien que l’on veut créer avec son enfant. Parfois déroutant, toujours bienveillant, Parents imparfaits et débordés, et alors ? est un ouvrage qui invite à réfléchir, à s’interroger et à échanger sur sa vision de l’éducation.

Osez le changement pour aborder autrement votre relation à votre enfant !

Vidéo de présentation :

Pour approfondir :

Dans la collection parentalité éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l’autrice :

Maman de quatre enfants âgés de 14 à 22 ans, Anne-Marie Bosems se tourne vers la parentalité positive après une tape sur son aînée. Elle en teste les principes dans sa vie familiale. Convaincue des bienfaits de l’éducation non violente, elle suit une formation de consultante en parentalité auprès de Catherine Dumonteil-Kremer. Heureuse du soutien qu’elle a reçu durant ses périodes de doute, Anne-Marie Bosems apporte à son tour son aide aux parents qui en ont besoin : rédactrice pour le magazine Peps depuis 2009, coordinatrice de la journée de la non-violence éducative depuis 2005, membre du Réseau Parentalité Créative, écoutante volontaire pour la ligne SOS Parentalité, consultante en parentalité (animation de cycles, d'ateliers, accompagnements individuels).


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →