L'enfant et ses complexes - Le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents - Jean-Marie Besse , Marc Ferrero
Publié par Zoé Parmentier le
L'enfant et ses inhibitions
Accompagner le développement d'un enfant ou d'un adolescent peut se révéler complexe. Alors que l'éducation d'un enfant apporte des joies inestimables, elle est également accompagnée d'incertitudes et de moments de perplexité : comment faire les choses "correctement" ? Quarante ans après sa première publication, L'enfant et ses complexes est remis à jour par deux psychologues spécialisés. Ils ajustent les connaissances en matière de compréhension de l'enfant et de l'adolescent à la réalité de la société contemporaine.
Mettre en lumière les complexes de l’enfant pour le comprendre
Au cours des différentes étapes de leur développement, les enfants vivent des processus affectifs, dont certains échappent à leur conscience et à celle de ceux qui les entourent (parents, éducateurs, spécialistes, etc.). En découlent des attitudes susceptibles de dérouter leur entourage. Ce sont ces mécanismes que Jean-Marie Besse et Marc Ferrero s’attachent à mettre en lumière.
Spécialisés en psychologie du développement et de l’enfant et l’adolescent, et forts de plusieurs dizaines d’années d’expérience, les deux auteurs abordent les complexes de l’enfant les plus fréquents et montrent l’impact psychologique de certaines caractéristiques infantiles inhabituelles. Ils développent également plusieurs événements familiaux perçus comme perturbateurs par l’enfant ou son entourage. S’appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, ils décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux.
Une édition moderne
Quarante ans après sa première édition, L’enfant et ses complexes propose une actualisation nécessaire de la problématique. Notre société s’est considérablement transformée, tant au niveau de la structure familiale (parents de même sexe, adoption, PMA, etc.) qu’en raison de la place nouvelle prise par les écrans. Les enfants grandissent donc confrontés à de nouvelles réalités. Et cela peut avoir des conséquences sur leur développement telles que des problèmes d’identification à une figure maternelle ou paternelle stable ou des difficultés à surmonter les complexes d’Œdipe ou de castration. S’ajoutent à cela les effets de la connexion permanente aux écrans sur le développement individuel et les relations sociales.
Accompagner l’enfant et l’aider à surmonter ses difficultés
Dans ce contexte, il est essentiel de cultiver la confiance en soi de l’enfant. Ainsi, il pourra plus sereinement s’accorder avec ses complexes, qui n’auront pas de conséquences négatives sur le reste de son développement. Pour aider parents et éducateurs, les auteurs proposent des pistes de réflexion permettant aux adultes d’aborder les complexes et interrogations de l’enfant.
Après une présentation des différentes phases du développement enfantin et de l’influence adulte (parentale tout particulièrement), consciente et inconsciente, dans le devenir psychologique de l’enfant, les auteurs analysent les manières propres à l’enfant de s’engager dans les complexes qu’il peut ressentir. Ils observent enfin comment ces situations difficiles pour l’enfant sont traitées dans plusieurs de ses milieux de vie, en particulier la famille et l’école.
Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d’enfants et d’adolescents, pour les aider à traverser sereinement les étapes charnières de la vie.
Pour approfondir :
Dans la collection Praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Enseigner le français langue étrangère et seconde de Jean-Marc Defays
- Piaget ou l'intelligence en marche de Jacques Montangero , Danielle Maurice-Naville
- Le travail de l'éthique de Marta Spranzi
- La mémoire de travail de Pierre Barrouillet , Valérie Camos
À propos des auteurs :
Jean-Marie Besse est Professeur honoraire des Universités, spécialisé en psychologie du développement, et ancien directeur de l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon 2. Il a centré ses travaux de recherche sur l’étude du rapport à l’écrit et est consultant sur les questions d’illettrisme et d’illectronisme. Il intervient auprès d’adultes en situation de handicap.
Marc Ferrero est psychologue clinicien et ancien enseignant en psychologie de l’enfant et de l’adolescent aux universités Lyon 1 et 2. Il a dirigé un établissement médico-social pendant 20 ans. Au cœur des problématiques familiales, il a acquis une expérience de la psychologie de l’enfant et des dynamiques parentales. Il est formateur auprès des personnes dites « aidantes ».