Le TDA/H chez l'enfant - Apprendre à vivre sereinement avec son trouble de l'attention - Pascale de Coster
Publié par Zoé Parmentier le
Le TDA/H n'est pas une fatalité ! Découvrez un guide pratique pour aider votre enfant à grandir en étant heureux et épanoui.
Le monde du TDA/H est un univers rempli de vie et de créativité. Pourtant, quand il touche les enfants, ce trouble peut éroder la patience des proches et susciter nombre de questionnements pour les parents : qu’est-ce que le TDA/H ? Comment accompagner mon enfant ? Comment communiquer avec lui ? Comment l’aider à se sentir bien ? Comment le mener vers l’autonomie ? Comment l’aider à s’organiser, à canaliser ses enthousiasmes ? Comment lui donner un cadre et les limites nécessaires tout en étant bienveillant ? Comment tenir bon sans s’énerver, sans crier, sans s’épuiser ? Avec TDA/H chez l’enfant, Pascale De Coster, elle-même TDA/H et maman de deux enfants atteints par ce trouble, explique ce qu’est le TDA/H, en présente les signes révélateurs chez l’enfant, et détaille des stratégies permettant de réagir concrètement dans des situations problématiques : organisation, concentration, motivation… Ce faisant, elle offre à chaque parent la boite à outils sur laquelle elle aurait aimé pouvoir s’appuyer tout au long de l’éducation de ses propres enfants !
Un tour d'horizon du TDA/H
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est une pathologie fréquente, complexe et évolutive qui perturbe la vie familiale, sociale et scolaire des enfants qui en souffrent. Accompagner au mieux ces enfants peut se révéler compliqué pour des parents qui ont souvent une connaissance réduite du trouble. Pour les aider à comprendre le TDA/H, Pascale De Coster met des mots sur leurs questionnements et leur propose, à l’aide de témoignages et de méthodes éprouvées, d’aider leur enfant à déployer son plein potentiel. Dans cet ouvrage pédagogique et pratique, elle explique ce qu’est le TDA/H et ses incidences tant dans le cadre familial qu’à l’école. Retranscrivant les inquiétudes et les questionnements de parents, elle propose des solutions et des outils adaptés à chaque problématique du quotidien : l’organisation, la communication, l’apprentissage, la concentration, la motivation, la socialisation, etc. Ainsi, tout en vulgarisant les données scientifiques actuelles sur le sujet, Pascale De Coster partage la parole de dizaines d’accompagnants d’enfants atteints de TDA/H. Elle permet au lecteur de plonger dans l’univers des personnes touchées par ce trouble, pour mieux les comprendre.
Un guide réellement pratique pour le quotidien des familles
Au-delà de ces apports théoriques et empiriques, cet ouvrage se veut être un compagnon du quotidien pour toutes les familles concernées. Des exercices, des fiches, des encarts, des conseils permettront par exemple de réfléchir à l’emploi du temps de l’enfant, de faire de la relaxation pour l’aider à réguler son stress, des jeux pour optimiser sa concentration et reprendre confiance en soi, etc.
Une vision positive du TDA/H
Cette boite à outils est donc une mine d’or de stratégies permettant aux parents à la fois de réduire l’impact négatif de cette pathologie mais aussi d’en comprendre la richesse. Les enfants atteints de TDA/H disposent d’un potentiel inestimable. Et ils pourront déployer celui-ci s’ils apprivoisent leur trouble. Cet ouvrage est celui que Pascale De Coster aurait aimé lire, un livre qui explique, propose, encourage, sans jamais juger ni culpabiliser le parent ou l’accompagnant.
Vidéo de présentation :
Pour approfondir :
Dans la collection psychologie éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- L'hypersensibilité chez l'enfant de Sylvie Portas
- Vivre avec un haut potentiel de Daniel Wurmberg, de Caroline Schaeffer, de Marie Laure Rossat , de Nicolas Lhomme et de Mari - Sa Guillon
- Au cœur des motivations de l'enfant de Catherine Schwennicke et de Diane Thibau
- Burn-out parental de Aline Nativel Id Hammou
À propos de l'autrice :
Pascale De Coster est auteure de livres pour enfants et d’ouvrages consacrés au Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Fondatrice de l’association TDA/H Belgique, elle s’implique depuis de nombreuses années dans l’aide aux personnes qui y sont confrontées. Elle a notamment publié en 2019 chez Mardaga Où ai-je la tête ? Mieux vivre son TDA/H en tant qu’adulte.