La thérapie par le rire - Introduire l'humour en psychothérapie - Chri – Éditions Mardaga
Panier 0

La thérapie par le rire - Introduire l'humour en psychothérapie - Christophe Panichelli

Publié par Zoé Parmentier le

Une lecture incontournable pour les praticiens qui souhaitent accompagner encore mieux leurs patients, et travailler leur sens de l’humour !

« En sortant de chez vous, on ne se sent pas démuni au point de vouloir sauter par la fenêtre ! », « Même le bureau n'a pas de mouchoirs, ce qui dissuade de se plaindre ! Cela incite plutôt à aller de l'avant ! », « C'est grâce au docteur, qui a su me faire rire, que j'ai réalisé que cela ne pouvait plus continuer ainsi… »
Et si nous tirions parti des innombrables vertus de l'humour pour en faire un outil thérapeutique ? En effet, l'humour facilite l'expression des émotions, renforce la relation avec le patient, réduit les résistances, nous pousse à rire de nous-mêmes et de l'absurdité de la vie, nourrit l'espoir et ravive la résilience... Il est également d'une grande aide pour les thérapeutes afin de contrer l'épuisement professionnel et de gérer les patients agressifs ! Dans La thérapie par le rire, le Docteur Christophe Panichelli s'adresse à tous les thérapeutes qui aspirent à dynamiser leur pratique en y intégrant une touche d'humour, tout en évitant les risques qui pourraient en découler. Conçu comme un manuel didactique, stimulant et amusant, illustré par 121 exemples percutants tirés des séances de l'auteur, ce livre présente de manière synthétique et claire les différentes étapes de la psychothérapie.

Une nouvelle technique de psychothérapie

Suivre une thérapie est un processus souvent long et éprouvant, et les thérapeutes tentent toujours de trouver la méthode la plus adaptée pour soigner au mieux leurs patients, qui ont chacun un rapport différent à leurs émotions, leurs traumatismes et leurs difficultés. Au cours de ses 15 ans de pratique, Christophe Panichelli  a pu observer et analyser les bienfaits de l’humour sur ses patients en consultation.

« Comment l'humour et le rire peuvent-ils être mis à profit pour aider les patients à progresser dans leur cheminement personnel ? »

Articulé autour de cette question centrale, ce livre  aborde les  différentes facettes de la relation entre l’humour et le processus psychothérapeutique. Après  avoir  défini ces deux concepts, l’auteur s'intéresse de plus près aux mécanismes de défense qui peuvent être mis  en œuvre face aux  épreuves vécues par  les  patients. L’humour était déjà reconnu depuis longtemps comme faisant partie des mécanismes les plus matures, mais il peut aussi être vu comme un véritable canif suisse donnant accès à une variété impressionnante d'autres défenses. L'ouvrage détaille également les risques qu’il y a à manier  l’humour en psychothérapie, et comment  le thérapeute peut les éviter. Enfin, il s’attarde sur les différentes fonctions positives de l’humour aux étapes successives de la thérapie  : motivation,  alliance  thérapeutique, recadrage, espoir et changement. Une partie est également consacrée à l’humour comme arme pour prévenir le burn-out du thérapeute.

Un auteur expert ...et au grand sens de l'humour

Christophe Panichelli s’est rendu compte que le sujet de la place de l’humour au sein de la relation médicale n’avait été abordé ni durant ses études de médecine ni durant sa spécialisation en psychiatrie, mais qu’il tenait une grande place dans sa pratique thérapeutique. C’est ainsi qu’il a décidé de se pencher sur la question, et d’étudier la manière dont il pouvait être appliqué par les psychothérapeutes pour mieux aider leurs patients. Il pose avec cet ouvrage les bases d’une recherche qui s’avère très pertinente.

« Réussir à amener le patient à rire de ce qu’il considérait au départ comme un
problème insoluble constitue souvent une étape clé dans le processus de la thérapie, incluant une réinterprétation de la situation qui permettra de prendre des dispositions nouvelles pour la gérer. Pour cela, aborder le problème avec humour permet d’apporter un décalage rafraîchissant et la dose de surprise nécessaire à une relecture du dilemme du patient. »

Manuel à l'usage des thérapeutes

Ce livre s’adresse aux psychothérapeutes qui souhaitent dynamiser leur pratique en y ajoutant l’ingrédient pétillant de l’humour, tout en évitant les  risques qui  peuvent y être liés. Avec une  préface du Pr Jean-Yves Hayez (UCLouvain), il est  conçu comme un manuel didactique complet, stimulant et drôle, illustré  par  121  exemples percutants issus des consultations de l’auteur, il est aussi destiné plus largement à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre comment fonctionne la psychothérapie. 

 

Dans ce livre, la théorie est en permanence véritablement validée parce que la pratique proposée en lecture la confirme et la nuance à la fois. Une réflexion sérieusement documentée – un régal scientifique.
Pr Jean-Yves Hayez, Université Catholique de Louvain
 
Une analyse originale, très fine, bien documentée et d’une utilité incontestable, des mécanismes sous-jacents, des avantages et des risques potentiels de l’humour et du rire, outils longtemps ignorés voire méprisés par le passé en pratique thérapeutique. Un réel plaisir à lire cet ouvrage.
Pr Vassilis Saroglou, Université Catholique de Louvain
 
Une étude approfondie, nécessaire et très humaine qui nous aide à comprendre l’importance et l’utilité du rire et de l’humour en psychothérapie (et dans la vie !), tout en évitant quelques écueils. A lire absolument !
Pr Stéphanie Panichelli-Batalla, Université de Warwick (Royaume Uni)
 

Vidéo de présentation :

Pour approfondir :

Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l'auteur :

Christophe Panichelli a étudié la médecine à l’Université Catholique de Louvain-en- Woluwé. Après avoir pratiqué la médecine interne pendant une année, il se réoriente vers la recherche, puis vers la psychiatrie.  Passionné  par  les  interactions systémiques et la place de l’humour en psychothérapie, il publie de nombreux articles sur ce sujet dès 2006, dont la première  étude  de l’efficacité  de l’humour  réalisée dans une population de 110 patients venus à sa consultation. Il travaille aujourd’hui essentiellement en cabinet privé à Sprimont, en Belgique.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →