Equicoaching et intelligence émotionnelle - Une pratique innovante au service de l'entreprise - Guillaume Antoine
Publié par Zoé Parmentier le
Et si l'intelligence émotionnelle des chevaux pouvait aider les managers dans la gestion du capital humain de leur entreprise ?
Pour construire une relation de qualité avec des collaborateurs, l’intelligence émotionnelle est indispensable. Pourtant, elle est rarement prise en compte. Et si la nature avait des pistes à fournir pour pallier ce manque ? Et si le cheval était en mesure d’aider les managers à améliorer leurs méthodes de gestion des ressources humaines ? Dans Équicoaching et intelligence émotionnelle, Guillaume Antoine transpose les principes de l’intelligence émotionnelle, caractéristiques du cheval, à un univers où créer du lien et générer de la confiance sont indispensables : l’entreprise.
Apprendre du cheval pour développer un management plus humain
Le contexte dans lequel nous vivons actuellement montre qu’il est plus que nécessaire pour nous, êtres humains, de consolider notre capacité à créer du lien et à refaire confiance à nos émotions. Les chevaux, eux, construisent instinctivement des relations fortes et une confiance partagée au sein de leurs troupeaux. Antoine Guillaume, qui mène une réflexion sur l’accompagnement assisté par le cheval depuis plus de 20 ans, réunit ces deux univers. Au cours de sa pratique, il a constaté tout ce que cet animal peut enseigner à l’homme en matière d’intelligence émotionnelle, tant au niveau de la « connaissance de soi » (accompagnement individuel) que de « l’intelligence collective » (accompagnement collectif).
L’auteur va même plus loin : il applique ces principes d’intelligence émotionnelle caractéristiques du cheval au monde de l’entreprise. Ainsi, depuis plus de 20 ans, il accompagne des dirigeants d’entreprise, des directeurs de ressources humaines et des managers dans cette voie. Dans Équicoaching et intelligence émotionnelle, il présente des témoignages véridiques de managers qui ont appris du cheval pour améliorer leurs relations aux autres. Manager efficacement est une affaire de comportement, et le point de vue du cheval sur nos pratiques permet d’appréhender de manière nouvelle le cadre, les repères et les limites que le manager est en droit de poser, mais également les devoirs qui lui incombent.
« Les dirigeants doivent être capables d’inspirer confiance, de gérer des situations complexes et d’embarquer des équipes multiculturelles… Les compétences techniques ne suffisent plus. La compréhension des autres, la communication et la capacité à coopérer sont des compétences devenues indispensables. »
L’intelligence émotionnelle au service de la performance
Dans son ouvrage, Guillaume Antoine revient, tout d’abord, sur l’ensemble des aspects de l’action managériale et détaille la valeur ajoutée par le cheval lors des accompagnements dispensés. Il décrit ensuite les différentes étapes d’une séance d’équicoaching selon la méthodologie Horses and Coaching® qu’il a développée, en étayant son propos d’expériences vécues lors de ses propres accompagnements. Ainsi, il explique comment transposer les savoir-faire et savoir-être développés au contact du cheval au management humain. Enfin, il conclut en développant brièvement l’environnement institutionnel et réglementaire qui entoure cette nouvelle profession florissante.
À travers sa réflexion sur l’équicoaching, Antoine Guillaume rappelle que la confiance partagée est essentielle à toute relation, et montre qu’elle est en corrélation étroite avec la performance. Seule la confiance permet de faire émerger, chez les individus, des qualités permettant un épanouissement personnel et collectif : un degré d’engagement ou de motivation indispensable à l’effort dans la durée, un degré d’autonomie permettant la libération des potentiels et une capacité d’adaptation et d’apprentissage. C’est à cette prise de conscience que l’auteur nous invite, afin de travailler de manière nouvelle notre intelligence émotionnelle, indispensable au bon développement de nos relations.
Vidéo de présentation :
Pour approfondir :
Dans la collection business éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Poker et entreprise de Pierre Fiastr
- L'art du commandement dans la Marine de Laurent Mérer
- Guider en premier de cordée de Blaise Agresti
- Être soi en entreprise de Patrick Scharnitzky
A propos de l'auteur :
Guillaume Antoine dispose de 25 ans d’expérience professionnelle dans le monde du cheval, en tant que coach certifié, entraîneur, enseignant, formateur, dirigeant d’entreprises équestres et organisateur d’évènements équestres et hippiques. Ayant pu constater combien le cheval est en mesure d’enseigner à l’homme, il a élaboré une méthodologie d’accompagnement des entreprises dans les domaines de la connaissance de soi (accompagnement individuel) et de l’intelligence collective (accompagnement collectif) sous l’enseigne Horses And Coaching®. Depuis cinq ans, il assure un cursus de formation à l’accompagnement assisté par le cheval à l’attention des spécialistes des ressources humaines et des managers. Il est également expert au sein de l’APM (Association pour le Progrès du Management), du réseau GERME (le réseau des progrès des managers), du cabinet Montgolfière Management (spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux) et de la FFE (Fédération Française d’Équitation).