Anouar el-Sadate - Chef de guerre devenu homme de paix ? - Sami Aoun , – Éditions Mardaga
Panier 0

Anouar el-Sadate - Chef de guerre devenu homme de paix ? - Sami Aoun , Gilles Vandal

Publié par Zoé Parmentier le

La biographie incontournable et saisissante d’un révolutionnaire devenu Prix Nobel.

Anouar el-Sadate, président de l’Égypte de 1970 à 1981, a gravé l’Histoire de son empreinte en révolutionnant les relations entre les États du Moyen-Orient. Aujourd’hui encore, son image est multiple : visionnaire à la personnalité complexe, leader audacieux, fin stratège, homme de paix, traitre de la cause arabe, chef de guerre, ou encore dictateur… Finalement, qui était cet homme d’État ? Comment a-t-il forgé son leadership ? Et quel héritage a-t-il laissé ? Dans Anouar el-Sadate, Gilles Vandal et Sami Aoun reviennent sur le parcours personnel et politique de ce personnage emblématique, soulignant ses forces, ses paradoxes, ses initiatives surprenantes et ses stratégies géopolitiques marquantes.


Un parcours fait de patience et d’opportunisme

Anouar-el-Sadate, fils d’une famille pauvre modeste de la campagne égyptienne, connaîtra un parcours tumultueux qui, à force de patience et d’opportunisme, le mènera à exercer la présidence de son paysla haute autorité de son pays. Héritant alors d’un pays prostré et en faillite, il brise les chaînes alliances qui lient l’Égypte à l’Union soviétique et la réoriente vers les États-Unis. Il met ainsi en œuvre une libéralisation politique et économique et s’engage pleinement dans sa quête de paix avec Israël.

Un ouvrage indispensable pour prendre du recul

En retraçant le parcours de ce président assassiné en 1981, Sami Aoun et Gilles Vandal et Sami Aoun s’attachent à replacer son action dans un contexte culturel et politique, et à analyser son influence sur la destinée de l’Égypte et le monde d’aujourd’huil’ordre régional et mondial. Ils nous livrent un passionnant décryptage de ses stratégies géopolitiques et un portrait complet de cette personnalité complexe et paradoxale. Entre courage et vision, controverse et réhabilitation, ils nous font prendre la hauteur nécessaire pour l’appréhender de façon globale, sans jamais excuser les répressions commises par cele dirigeant égyptien.

Une figure emblématique de la paix

Si Sadate est une personnalité publique à la fois respectée et controversée, son dévouement en faveur de la paix est un héritage indiscutable. Il est le premier dirigeant arabe à visiter Israël et à imposer le dialogue et la voie diplomatique pour la résolution des conflits. Devenu Prix Nobel en 1978 pour avoir conclu les accords de paix de Camp David, Sadate n’accède pas au pouvoir en tant qu’homme de paix. C’est pourtant cette image que le monde retiendra de lui, grâce au courage sans précédent qu’il aura démontré pour cette cause. Pour remporter le jeu politique, Sadate use en effet de perspicacité, d’ouverture d’esprit, de proactivité. Tourné vers l’avenir, il pose des actions spectaculaires. Risquant sa carrière politique et sa vie, il prend des initiatives remarquables pour combler les fossés séparant les Israéliens des Arabes. Ce combattte approche stratégique engendrera une radicalisation islamiste, à l’origine de son assassinat en 1981. Ce faisant, il révélera aux dirigeants arabes les réalités d’un monde en mutation. Sadate, lui, garde toujours l’aura d’un grand leader.

L’analyse complète et captivante d’un smart leader à la personnalité paradoxale et complexe.

Pour approfondir :

Dans la collection Smart Leader éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

A propose des auteurs :

Sami Aoun est un politologue québécois d’origine libanaise qui enseigne àprofesseur émérite de l’Université de Sherbrooke. Directeur de l’Observatoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de l’UQAM, il est Analyste très sollicité par les médias, il est également membre du Comité consultatif sur la sécurité nationale du Canada et directeur de l’Observatoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de l’UQAM. Gilles Vandal est professeur émérite de l’Université de Sherbrooke, spécialisé en politique américaine et en leadership public.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →