Alzheimer, Parkinson, Charcot...Quand les neurones ne répondent plus - – Éditions Mardaga
Panier 0

Alzheimer, Parkinson, Charcot...Quand les neurones ne répondent plus - Comprendre et vivre avec une maladie neurodégénérative - Pascal Mespouille

Publié par Zoé Parmentier le

Un indispensable pour comprendre, accepter et mieux vivre les maladies neurodégénératives ! 

Comment se manifestent les maladies d'Alzheimer, Parkinson et Charcot ? Quels sont les symptômes de ces affections et comment soutenir les proches qui en souffrent ? Comment accepter et vivre en harmonie avec ces maladies ? Chaque année, un nombre croissant de personnes est touché par des maladies neurodégénératives. Malheureusement, ces pathologies restent largement méconnues du grand public, ce qui complique davantage leur diagnostic. Dans Alzheimer, Parkinson, Charcot… Quand les neurones ne répondent plus, le Dr Mespouille, neurologue et enseignant spécialisé dans ce domaine, apporte des éclaircissements sur ces trois maladies. Il détaille avec précision leur développement et les premiers signes à surveiller. Une détection précoce est essentielle pour une prise en charge optimale des personnes affectées et faciliter leur adaptation à la maladie. Le livre aborde les défis auxquels les patients font face et propose des réponses concrètes aux questions qu'ils se posent. En s'appuyant sur de nombreux témoignages, l'auteur fournit les connaissances nécessaires pour rassurer les patients et leurs proches, les aidant ainsi à accompagner au mieux leurs proches atteints de ces maladies.

Un diagnostic qui n’est pas la fin de tout

Apprendre le diagnostic d’une maladie neurodégénérative plonge le malade et ses proches dans un énorme désarroi. C’est le caractère définitif et inévitable de ces pathologies qui marque sans doute le plus. Cependant, et comme le souligne le docteur Mespouille, il est possible de faire en sorte que la vie avec la maladie soit moins difficile.

Des outils pour comprendre, accepter et cohabiter

Dans cet ouvrage, il nous présente de manière pédagogique et dans tous leurs aspects les maladies d’Alzheimer, Parkinson et Charcot. Il met en évidence les premiers signaux à détecter, dans le but de pouvoir prendre en charge le patient plus tôt possible. Il aborde également les difficultés rencontrées par les patients et les innombrables questions que ceux-ci posent et se posent. Il apporte des réponses, énumère les avancées récentes dans ce domaine de la neuropsychiatrie et les différentes approches de la maladie. Illustrant son propos de nombreux témoignages, il offre les connaissances et les outils à même d’apaiser et de rassurer les malades. Mais ce livre est également conçu pour leur entourage, leur offrant un grand nombre de conseils pour leur permettre de soutenir au mieux leur proche dans cette phase difficile.

Une approche multidisciplinaire et un message d’espoir

Grâce à trente années d’expérience en tant que praticien dans le domaine, le Docteur Mespouille fournit de nombreux exemples et témoignages de patients. Il ne se limite en outre pas au contexte actuel et à la composante pratique du quotidien. Il retrace l’histoire de ces pathologies et essaie par ce biais de pallier le manque d’informations les concernant.

La dernière partie résonne comme un message positif : en présentant les approches thérapeutiques, il passe en revue les traitements, les gestes, les habitudes et les réflexions à mettre en place pour faire de ces années plus sombres de vrais moments de vie.

Un ouvrage qui dépasse la seule approche clinique et scientifique de ces trois maladies neurodégénératives, mais qui prend une hauteur saine pour offrir des clés de compréhension et surtout des pistes pour vivre avec !

Vidéo de présentation :

Pour approfondir :

Dans la collection santé éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l’auteur :

Pascal Mespouille est un médecin spécialiste en neurologie depuis plus de 30 ans. Ancien chef de service, maître de stage et chargé de cours, il a pratiqué notamment aux Cliniques du Sud-Luxembourg, en Belgique. Il a participé à plusieurs études sur les démences. Il a été chargé de cours à la Haute-Ecole Robert Schuman et donné des conférences en Belgique, en France et au Luxembourg.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →