L'intervention précoce pour enfants autistes

  • mai 2016
  • 15X22
  • Broché
  • 256 pages
  • ISBN : 9782804702625
  • 35.00 €
  • ISBN version numérique : 9782804703684
  • 29.99 €

Aux antipodes de la psychanalyse comme des techniques d’inspiration behavioriste, et dépassant la question de l’efficacité des « marques » d’intervention (Lovaas, ABA, Denver, etc.), cet ouvrage a l’ambition de refonder l’intervention précoce intensive pour les enfants autistes d’âge préscolaire.

Ancré dans les neurosciences cognitives de l’autisme, il renouvelle d’abord notre compréhension des signes autistiques précoces. Il dissèque ensuite fondements, techniques et résultats de l’intervention contemporaine cherchant à réduire ces signes, puis fournit les principes d’une éducation fondée sur les forces des autistes, ce qu’on doit viser à changer chez eux, et comment on pourrait le faire, et ce qu’on ne doit pas chercher à changer. Il se termine par des propositions d’organisation de l’intervention au niveau des systèmes éducatifs et de santé.

Cet ouvrage s’adresse à un large public : les parents d’enfants autistes venant de recevoir le diagnostic, les professionnels impliqués dans l’intervention, les scientifiques et les chercheurs, les autistes adultes et les décideurs politiques à l’heure de légiférer sur le soutien aux autistes.

Le lancement officiel du livre a eu lieu le 28 juin 2016 à l’Université de Montréal. Cliquez ici pour découvrir le discours de Laurent Mottron ainsi que quelques photos.

On en parle

« Dans L’intervention précoce pour enfants autistes, [Laurent Mottron] dissèque les méthodes ABA, Denver et consorts, dont les fondements scientifiques comme éthiques seraient plus que discutables. Défenseur de la “neurodiversité”, le psychiatre suggère qu’une meilleure intégration des adultes autistes est peut-être la juste alternative. »
(Julie Luong, Le Journal du médecin, 16 octobre 2016)

Laurent Mottron était au micro de Mathieu Vidard dans « La tête au carré » sur France Inter, le mercredi 5 octobre 2016.
Réécouter l’émission

L’ouvrage a été présenté dans la rubrique « Livres et études » dans le numéro 88 de L’Observatoire.

« Comme dans son précédent livre, le Dr Mottron défend [...] dans cet ouvrage une nouvelle vision de l’autisme, vu comme une série de forces à apprivoiser et à exploiter dans un processus éducatif respectueux, et non comme une liste de déficits à compenser. Cette vision novatrice en fait un ouvrage très intéressant, qui peut aussi bien être lu par des chercheurs, étudiants ou des parents et personnes autistes. »
(Bimestriel L’INFO-MEMBRES, Fédération Québécoise de l’Autisme, août 2016)
Lire l’article complet

« Laurent Mottron remet en question les postulats du behaviorisme et de la psychanalyse, et refonde l’intervention précoce intensive pour les enfants autistes d’âge préscolaire. Le clinicien a recourt aux neurosciences pour refonder la compréhension de l’autisme et proposer des solutions adaptées pour une socialisation réussie. »
(Fédération Québécoise de l’Autisme, juillet 2016)
Lire l’article complet

L’ouvrage a été présenté sur le blog Autisme 71 GEPAP le 22 juillet 2016.
Lire l’article complet

« Nouveaux principes, nouvelle méthode, découvrons dans ce livre ce que l’auteur propose en vue d’une transformation de l’intervention précoce. »
(Euridis, 19 juillet 2016)

« Au-delà du fait que ce livre refonde entièrement les idées reçues sur l’autisme ; au-delà du fait que Laurent Mottron soit un homme exceptionnel ayant su voir les autistes comme des humains à part entière avec leurs différences neurologiques ; au-delà du fait qu’enfin un grand chercheur ait l’audace de publier un livre affirmant que l’autisme n’est pas une maladie à guérir et remettant en doute les interventions précoces faites sur les enfants autistes, ce livre me bouleverse complètement. »
(Mélanie Ouimet, Le Huffington Post Québec, 11 juillet 2016)
Lire l’article complet

La sortie de l’ouvrage a été annoncée dans le numéro de juillet-août 2016 du magazine Le Carnet Psy.

« LE LIVRE DU MOIS – Dans le contexte des polémiques suscitées par l’autisme en France, cet ouvrage arrive à point nommé. Son auteur, Laurent Mottron, spécialiste internationalement reconnu de l’autisme, chercheur et clinicien expert […] plaide pour une “refondation” des pratiques à partir notamment de ses travaux et des connaissances scientifiques actuelles. […]. Ce livre passionnant soulève de nombreux points de débat. »
(Nicolas Georgieff, La Recherche, juillet-août 2016)
Lire l’article complet

« Sous le titre du livre est écrit Nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence : c’est exactement ça. […] J’espère que ce livre passera dans les mains des professionnels qui suivent ces enfants qui, malgré leur retard de développement, sont intelligents, mais le sont autrement (d’où leur retard par rapport à la norme). »
(Magali Pignard, L’Express, blog The Autist, 22 juin 2016)
Lire l’article complet

« [Un] livre très riche, très dense, très passionnant sur l’autisme. »
(Yanick Villedieu, « Les années lumière » sur Radio Canada, 12 juin 2016)
Réécouter l’interview de Laurent Mottron par Yanick Villedieu

« Le livre de Laurent Mottron est une bénédiction, parce qu’il décolle le comportementalisme effréné de l’arrière plan scientifique sur lequel il prétend entièrement s’appuyer […] Il nous réveille. […] C’est en fait un cri du cœur viscéral contre la prétention comportementaliste toute entière à appréhender ce qu’est l’autisme. […] Et ainsi, la malédiction cérébro-déficitaire se trouve conjurée, et l’autiste est désormais considéré simplement comme porteur d’une autre configuration cérébrale, ni meilleure, ni pire, simplement différente. »
(Gilles Bouquerel, Mediapart, 12 juin 2016)
Lire l’article complet

« Laurent Mottron défend une autre vision de l’autisme, non seulement comme une série de déficits qu’il faut compenser, mais comme des forces à exploiter dans un processus éducatif. » Il offre par ailleurs « une nouvelle présentation des autistes non verbaux, considérés non comme des êtres déficients et asociaux, mais au contraire comme doués d’une intelligence particulière et d’une sensibilité sociale inaperçue par les non-autistes. »
(Christine Philip, Science et pseudo-sciences, 9 juin 2016)
Lire l’article complet

« Laurent Mottron, grand spécialiste de l’autisme, se démarque depuis plus de 20 ans par son approche qui défend l’idée que l’autisme n’est pas une maladie à guérir, mais une façon différente d’appréhender le monde. Il publie un deuxième ouvrage dans lequel il conseille de miser sur les forces des autistes, plutôt que les obliger à entrer dans un moule […], et ce, dès la petite enfance. »
(Delphine Jung, Métro Montréal, 2 juin 2016)
Lire l’article complet

« Je suis très fière de vous annoncer la sortie prochaine (28 mai 2016) du nouveau livre du Professeur Laurent Mottron aux éditions Mardaga. Le professeur Mottron nous a fait la joie et le grand honneur de choisir un dessin de Pablo pour illustrer la couverture de son nouvel ouvrage ! »
(Delphine Galonnier, maman de Pablo, blog Mon enfant bleu, Pablo, 2 mai 2016)
Lire l’article complet

La sortie du livre a été annoncée sur le site Orthomalin le mercredi 30 mars 2016.
Lire l’article complet

« L’autisme en lumière – Le 2 avril se tiendra la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, une affection encore méconnue qui toucherait près de 600 000 Français. […] Laurent Mottron, psychiatre spécialiste du sujet, propose des pistes de réflexion dans L’intervention précoce pour enfants autistes, prévu le 25 mai chez Mardaga. »
(Pauline Leduc, Livres Hebdo, 4 mars 2016)