La tentation de l'extrémisme - Djihadistes, suprémacistes blancs et ac – Éditions Mardaga
Panier 0

La tentation de l'extrémisme - Djihadistes, suprémacistes blancs et activistes de l'extrême-gauche...- Dounia Bouzar , Christophe Caupenne

Publié par Zoé Parmentier le

Identifier les évolutions dans les perspectives du monde et les comportements engendrés par l'adoption d'une idéologie radicale conduisant à l'extrémisme violent.

Dans notre contexte anxiogène actuel, chaque crise mondiale est propice à la montée en puissance des extrémismes de tous bords. C’est notamment le cas de la crise sanitaire, sociale et économique du Covid-19 que nous vivons en cette année 2020. Au-delà de l’illusion de posséder « la solution » aux problèmes sociétaux que l’extrémisme peut donner à certains, le processus qui mène à un tel schéma de pensée est complexe, et ses conséquences s’avèrent toujours dramatiques. Et s’il était possible de comprendre ce processus et de l’enrayer, avant qu’il n’arrive à son terme ?


Dans cet ouvrage, une ancienne éducatrice à la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse et un ancien négociateur en chef du RAID apportent un point de vue nouveau et éclairé sur la question. Forts de leurs recherches et de leurs expériences de terrain, ils croisent leurs regards pour n et mettre au jour leurs similitudes. Quantité de témoignages inédits d’anciens radicalisés de tous bords enrichissent les analyses éclairées qui nous sont présentées.

Les processus de radicalisation des djihadistes, des suprémacistes blancs et des activistes de l’extrême-gauche comportent des dimensions communes. Comprendre et repérer les changements de visions du monde et de comportements provoqués par l’adhésion à une idéologie radicale qui mène à l’extrémisme violent est essentiel, et les auteurs nous donnent des clés pragmatiques pour ce faire, que ce soit au niveau institutionnel et personnel. Ils développent également des outils qui peuvent être mis en place pour maîtriser les étapes de désengagement de la violence et de la déradicalisation idéologique. Les anciens radicalisés avec lesquels ils ont travaillé sont des témoignages vivants de cette réalité : la sortie de la radicalisation est possible, et les politiques publiques doivent s’y consacrer.

À propos des auteurs :

Dounia Bouzar est ancienne éducatrice à la PJJ, docteur en anthropologie. De 2005 à 2016, elle a réalisé des missions ministérielles et formé les équipes gouvernementales à la gestion de la radicalisation. Elle conseille désormais entreprises et institutions à ce sujet.

Christophe Caupenne est ancien négociateur en chef du RAID, expert auprès des entreprises et des médias, sur les questions de sécurité et de terrorisme.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →