Verlaine en Belgique

  • octobre 2015
  • 30X23
  • Cartonné
  • 352 pages
  • ISBN : 9782804702618
  • 45.00 €

Véritable roman épique, cet ouvrage d’histoire littéraire débute par la dispute à Bruxelles entre Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, amants passionnels, et le coup de feu à l’origine du procès judiciaire à l’encontre de l’auteur des superbes Romances sans paroles. Le récit se déplace ensuite vers la prison de Mons où Verlaine, condamné à deux ans d’emprisonnement (1873-1875), termine plusieurs de ses chefs-d’œuvre. Truffé d’anecdotes historiques, le livre relate longuement ces années sous les verrous en les replaçant dans l’univers carcéral de l’époque. Au « régime de la pistole », orphelin de Rimbaud, Verlaine vit alors sa propre Saison en enfer derrière les barreaux.

En 1893, on retrouve le poète lors de son retour en Belgique pour une série de conférences. Il a quarante-neuf ans mais en paraît vingt de plus. Il passe alors d’hôpitaux en garnis provisoires, s’abîme dans l’alcool et l’absinthe. Se traînant en clochard ténébreux, il est tiraillé entre les deux harpies qui partagent ses dernières années d’existence : Eugénie Krantz, une fielleuse sournoise et irascible, et Philomène Boudin, une vague prostituée. Pourtant beaucoup voient dans ce vieux faune taciturne le plus grand écrivain français depuis la mort de Victor Hugo. Toute la Belgique littéraire et artistique se presse pour l’écouter.

Grâce à cet ouvrage, le lecteur est plongé pour la première fois au coeur même de cet épisode tumultueux de la vie du poète. Il accompagne ce dernier, pas à pas, au travers de plus de deux cents documents, pour la plupart peu connus, retrouvés après cinq ans de recherches dans les réserves des principales bibliothèques européennes ou conservés en collections privées. En filigrane de ce destin d’écriture, se cachent les différents acteurs de cette « aventure Verlaine » : sa mère, Élisa Dehée, Mathilde Mauté, l’épouse bafouée, son fils Georges, le juge Théodore t’Serstevens, mais aussi Félicien Rops, Oscar Wilde, Victor Hugo, Stéphane Mallarmé, témoins essentiels de cette errance magnifique, d’autres encore… Et, bien sûr, dans l’ombre, Rimbaud, le « Satan adolescent ».

Publié dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture, ce livre a servi de catalogue pour l’exposition du même titre qui s’est tenue du 17 octobre 2015 au 24 janvier 2016 au BAM (Musée des Beaux-Arts de Mons). Plus d’informations ici.

On en parle

Bernard Bousmanne a été interviewé dans le cadre du "Soir 3" à propos du pistolet de Verlaine.
(France 3, 27 novembre 2016)
Revoir l’émission

« Bernard Bousmanne, 58 ans, dirige le département des manuscrits du prestigieux établissement [Bibliothèque royale de Belgique] abrité dans les jardins du Mont des arts, à Bruxelles. Cet érudit fut le maître d’œuvre de l’exposition “Verlaine, cellule 252. Turbulences poétiques”, présentée à Mons en 2015, année où la ville wallonne devint la capitale européenne de la culture. L’historien en a tiré un ouvrage magistral : Verlaine en Belgique (Mardaga, 2015). Selon lui, ce qui a conduit Verlaine en prison “n’est pas ce coup de revolver ridicule, Rimbaud abandonne, d’ailleurs, toute poursuite”, mais plutôt son passé de communard et surtout son homosexualité considérée alors comme une maladie mentale. »
(Marie-Béatrice Baudet, Le Monde.fr, 1er août 2016)
Lire l’article complet

« — Jean-Baptiste Baronian : Bernard Bousmanne a révélé divers détails peu connus dans son superbe livre illustré Verlaine en Belgique publié chez Mardaga, dans le cadre de l’exposition “Verlaine, cellule 252”, qui s’est tenue à Mons du 17 octobre 2015 au 24 janvier 2016. […]
— Jacques Bienvenu : Le catalogue de l’exposition est un chef-d’œuvre. […] »
(Interview de Jean-Baptiste Baronian par Jacques Bienvenu, blog Rimbaud ivre, 8 juin 2016)
Lire l’interview complète

« Un magnifique livre sur l’affaire Rimbaud-Verlaine et sur Verlaine en Belgique. »
(Interview de Bernard Bousmanne par Eric Frère, émission "Le tram", BX1, 1er mai 2016)
Revoir l’émission

« Un coup de cœur du Carnet – Si sa somptueuse iconographie reprend les pièces exceptionnelles (objets, lettres et poèmes manuscrits, dessins, caricatures, photos, peintures, etc.) qui furent dévoilées au BAM de Mons du 17 octobre 2015 au 24 janvier 2016, son contenu textuel n’est en rien le parent pauvre d’un ouvrage qui se dévore comme ce qu’il est réellement : une étude de référence sur un épisode-clef de l’histoire littéraire française – et belge. [...] Un travail remarquable, par sa rigueur philologique comme par son écriture enlevée… »
(Frédéric Saenen, Le Carnet et les Instants, 17 mars 2016)
Lire l’article complet

« Un album magistral […], indispensable désormais. […] Parmi les documents qu’il est le premier à révéler, Bernard Bousmanne nous invite à méditer cette réflexion : Verlaine reste un formidable passeur de mémoire. »
(Marc Danval, The Brussels Magazine, février 2016)
Lire l’article complet (p.20)

L’ouvrage a été présenté dans la revue Books, en février 2016.

« À l’aide de plus de deux cents documents iconographiques, le lecteur est entraîné à la suite du fameux poète et assiste à sa déchéance progressive, alors que certains de ses contemporains le considéraient comme le successeur de Victor Hugo. Il s’agit ici de documents rares, principalement issus de diverses bibliothèques européennes. »
(Daniel Bastié, Bruxelles News, 28 janvier 2016)

« Davantage qu’un catalogue, un superbe livre, Verlaine en Belgique. »
(Yves Calbert, Brussels Star, 8 janvier 2016)

« Le livre de Bousmanne est le roman des (més)aventures belges de Paul Verlaine. […] Il est riche d’anecdotes, d’érudition, d’illustrations remarquables, de fac-similés de lettres. C’est à compulser d’abord, à lire ensuite. C’est passionnant. »
(Jean-Claude Vantroyen, Le Soir, 12 décembre 2015)

« Des deux coups de feu retentissants tirés par Verlaine sur Rimbaud, à Bruxelles, en 1873, on a pu dire qu’ils avaient fait couler plus d’encre que de sang. Ils ont également sécrété une iconographie vénéneuse – photographies, caricatures, correspondances... – , réunie ici en un ouvrage exceptionnel. [...] Les textes, signés Bernard Bousmanne, conservateur à la Bibliothèque royale de Belgique, sont à la fois documentés et vivants. Bref, tout sur la saison en enfer belge de Verlaine. »
(Jérôme Dupuis, L’Express, “Sélection beaux livres”, 9 décembre 2015)

L’ouvrage a été présenté par Guillaume Durand dans l’émission "300 millions de critiques" sur TV5 Monde, le 5 décembre 2015.
Revoir l’émission

L’ouvrage a été présenté dans le magazine Rotary Contact du mois de décembre 2015 et sur Deltaweb.
Lire l’article complet (en page 32)

« Parfaitement illustré ; ça se lit comme un roman. […] Un plaisir pour les yeux et le cerveau ! »
(Gorian Delpâture, "Livrés à domicile" (RTBF), 30 novembre 2015)
Revoir l’émission (à partir de la 42e minute)
Lire l’article complet

« Un très bel ouvrage » selon Laurent Dehossay lors de l’interview de Bernard Boussmane dans l’émission « Un jour dans l’Histoire » sur La Première, le 16 novembre 2015.
Réécouter l’émission

"A superb exhibition catalogue."
(Adrian Tahourdin, The Times Literary Supplement, 13 novembre 2015)

« [Dans l’exposition], les textes, les citations et dessins se répètent et se répondent. On regrettera seulement que les textes manuscrits, parfois peu lisibles, ne se voient pas dotés d’une retranscription claire. Le visiteur peu patient pourra cependant se tourner vers le catalogue (Verlaine en Belgique) qui, lui, présente ces retranscriptions et complète l’exposition, se lisant d’ailleurs davantage comme un épais roman. »
(Mélanie Noiret, L’Écho, 5 novembre 2015)

L’ouvrage a été présenté dans le magazine Moustique, le 4 novembre 2015.
Lire l’article complet

« Accompagnant des anecdotes historiques, plus de deux cents documents, dont nombre de fac-similés, illustrent ce parcours belge où apparaissent Félicien Rops, Oscar Wilde, Victor Hugo, Stéphane Mallarmé, dans l’ombre, Rimbaud, le "Satan adolescent". »
(Marc Émile Baronheid, BSC News, 1er novembre 2015)
Lire l’article complet (en page 31)

« Illustré de nombreux documents, pour la plupart inédits ou peu connus et publié dans le cadre des activités de Mons 2015, capitale européenne de la culture, le livre de Bernard Bousmanne intitulé Verlaine en Belgique […] sert de catalogue à l’exposition Verlaine, Cellule 252. Turbulences poétiques […]. En voici l’excellente présentation par l’éditeur, en tout point conforme au contenu du livre… »
(Bernard Delcord, Lire est un plaisir, 1er novembre 2015)
Article paru également sur les sites Homelit et Satiricon

« Le magnifique livre-catalogue de l’expo (Mardaga) fait une comparaison intéressante avec l’enfermement d’Oscar Wilde dans la geôle de Reading, vingt ans plus tard, aussi pour homosexualité. »
(Guy Duplat, La Libre Belgique, 15 octobre 2015)

« Fondé sur de nombreuses anecdotes et sur des documents d’archives, le récit s’attache à restituer le séjour de Verlaine à la prison de Mons après qu’il a été condamné à deux années de réclusion pour avoir tiré sur A. Rimbaud. Après sa libération, le poète revient en Belgique pour y donner une série de conférences. Une évocation de la vie tumultueuse du poète en Belgique. »
(Nicolas Greslin, Livres Hebdo, 9 octobre 2015)

Le 7 octobre 2015, le livre a été présenté sur le site de l’Association royale des écrivains et artistes de Wallonie.
Lire l’article complet

« Le 17 octobre, une nouvelle exposition internationale ouvrira ses portes au BAM : "Verlaine, cellule 252" rassemblera la plus grande collection de documents manuscrits et livres sur le célèbre poète. [...] Des objets jamais montrés seront à découvrir, comme le revolver que Verlaine a utilisé pour tirer sur Rimbaud. Le commissaire de l’expo, B. Bousmanne, nous raconte son histoire. [...] Un livre de 350 pages et de 200 illustrations publié aux éditions Mardaga accompagnera [...] les visiteurs qui souhaitent aller encore plus loin dans l’histoire méconnue de Verlaine. »
(La Province, le 30 septembre 2015)
Lire l’article complet

Le 13 novembre 2014, Bernard Bousmanne, l’auteur du livre et commissaire de l’exposition du même nom, est intervenu dans l’émission "2015 Histoires" de Télé MB.
Réécouter l’émission