Vagabondages urbains

  • octobre 2015
  • 21,5 X 16
  • Broché
  • 240 pages
  • ISBN : 9782804703295
  • 24.00 €
En grand arpenteur du globe, Benjamin Struelens convie le lecteur à le suivre dans les méandres de villes mythiques : New York, Istanbul, Saïgon, Venise, La Havane… C’est en vagabond que son oeil de photographe a capté une certaine essence de ces dix destinations emblématiques. Une errance poétique et purement visuelle qui repousse les contraintes du « devoir voir » pour oser « se laisser surprendre ». C’est la spontanéité de la découverte urbaine hors de toute quête prédéfinie que Benjamin Struelens dévoile dans cet ouvrage, un concentré de dix années de bourlingue.

On en parle

« […] c’est un voyage pour notre imagination qui s’offre au gré des pages. Une belle ode à la diversité des vies urbaines. »
(Les chroniques d’Asteline, 23 août 2016)
Lire l’article complet

« Couleurs, luminosité, émotions, souvenirs, mais aussi la vie "tout simplement", tout y est. Loin des clichés habituels de ces villes, qui finissent par lasser, le photographe nous montre la ville telle qu’il l’a parcourue, telle qu’il a pu l’approcher. »
(Lyonel Francou, Culture Remains, 21 janvier 2016)
Lire l’article complet

« Au final, Vagabondages urbains forme un ouvrage épais au format moyen et à la couverture souple, riche en clichés très colorés pour la plupart, une succession d’instantanés du quotidien qui montrent simplement la vie telle qu’elle est, en dehors de toute quête prédéfinie, sans prétention. »
(Estelle Desnoës, La Charente Libre, 30 novembre 2015)

« Loin des vues captées à la manière des cartes postales, [Benjamin Struelens] s’efforce de surprendre les habitants dans leurs gestes de tous les jours, sans mises en scène et sans chichis. […] De la pure délectation ! »
(Daniel Bastié, Bruxelles-News, 19 novembre 2015)

« Un fabuleux voyage photographique qui en vaut le détour. »
(Métro, 9 novembre 2015)

Le 29 octobre 2015, Benjamin Struelens a été invité par Télébruxelles pour parler de son ouvrage dans Le Mag.
Revoir l’interview à la 23e minute

Découvrez les photographies de Benjamin Struelens lors de son exposition du 29 octobre au 15 novembre 2015, à la Chapelle de Boondael (Square du Vieux Tilleul, 10 à 1050 Bruxelles). Infos et horaires : ici.