Traité de l'agression sexuelle

  • mai 2017
  • 15X22
  • Broché
  • 416 pages
  • ISBN : 9782804703486
  • 49.90 €
  • ISBN version numérique : 9782804704148

Le Traité de l’agression sexuelle est le premier livre en français qui réunit sous la même couverture les connaissances nécessaires pour comprendre l’agression sexuelle et pour intervenir auprès des auteurs. Offert sous la forme d’un ouvrage collectif sous la direction de Franca Cortoni (Canada) et Thierry H. Pham (Belgique), l’ouvrage traite en profondeur, avec l’appui de données probantes, les théories explicatives, l’évaluation et le traitement des agresseurs sexuels.

Divisé en sections, ce Traité inclut les théories et les recherches qui expliquent l’agression sexuelle envers les adultes et les enfants, les meilleures pratiques pour l’évaluation du risque de récidive sexuelle et des besoins de traitement, les approches internationales pour le traitement de l’agression sexuelle, la psychopharmacologie et la gestion des délinquants sexuels en collectivité ainsi que les explications théoriques et les pratiques cliniques privilégiées auprès des adolescents et des femmes auteurs d’agression sexuelle, des meurtriers sexuels, des cyber-agresseurs sexuels et des personnes qui présentent des retards mentaux. Ainsi, l’ouvrage constitue un outil précieux de diffusion des connaissances et une base importante d’informations à laquelle les professionnels pourront se référer.

Cet ouvrage servira de référence aux professionnels (psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, intervenants en protection de la jeunesse, experts judiciaires, agents de libération conditionnelle et de probation) qui doivent évaluer, traiter et gérer le risque de récidive des agresseurs sexuels. Il sera également une référence scientifique pour les chercheurs, enseignants et étudiants en psychologie et psychiatrie médico-légale, criminologie, travail social et justice criminelle dans la francophonie internationale.

Tous les auteurs du Traité sont des chercheurs ou des cliniciens spécialisés en agression sexuelle. Auteurs de nombreux articles scientifiques ou de livres, ils ont été soigneusement sélectionnés pour leur expertise établie dans un sous-domaine précis de l’agression sexuelle. Ils offrent ainsi une information large et actuelle de l’agression sexuelle basée sur les données internationales.