Tous allergiques ?

  • juin 2017
  • 14X21
  • Broché
  • 192 pages
  • ISBN : 9782804702786
  • 18.00 €
Dans les sociétés occidentales et dans les régions du monde à forte croissance économique, les maladies allergiques se développent selon une progression épidémique. Ce livre explique comment on en est arrivé là.

Quelles sont les causes de l’épidémie d’allergies ?
Plusieurs hypothèses ont été avancées. Les progrès de l’hygiène et la disparition des parasitoses intestinales à la fin de la première moitié du XXe siècle ont assurément joué un rôle significatif. En effet, la cohabitation avec les microbes et parasites de toutes sortes entretenait une stimulation immunitaire constante qui semble nous avoir protégés contre les dérèglements de notre immunité. Les transformations de l’habitat et les nouveaux modes alimentaires ont très probablement participé à l’émergence de nouvelles maladies allergiques, mais aussi de maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde.
En revanche, la pollution atmosphérique ne semble pas impliquée dans l’explosion des maladies allergiques; elle peut toutefois jouer un rôle dans leurs exacerbations. Finalement, les allergies sont peut-être le prix à payer pour notre civilisation de bien-être et de longévité...

Quels sont les traitements contre les allergies ?
Sur la base de ce que l’on connaît aujourd’hui des mécanismes de l’allergie, l’auteur explique quels sont les moyens de diagnostic fiables et les stratégies de traitement rendues possibles par la biologie moderne. Il développe les traitements actuels des différentes formes d’allergie, notamment les approches telles que l’immunothérapie et les nouvelles biothérapies. Il aborde également les médecines parallèles et souligne l’importance de l’effet placebo dans les traitements.