Musique

Regards sur la musique (CMBV)

Ensemble de regards croisés d’historiens de l’art, de la littérature, de la musique et du théâtre sur une thématique ou un compositeur de l’époque baroque.

Collection dirigée par Jean Duron, CMBV

Amadis de Gaule

décembre 2011
Livret, études et commentaires Comme les précédents titres de la collection Regards sur la musique consacrée à l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, ce volume dédié à (...)

Le carnaval de Venise

novembre 2010
Depuis la mort de Lully en 1687, l’Académie royale de musique se cherche une nouvelle voie, hors la tragédie en musique qui avait fait son succès jusque là. Le public parisien (...)

André Campra (1660-1744)

octobre 2010
André Campra (1660-1744) témoigne, par son oeuvre, du profond changement de goût qui s’opéra à Paris à la fin du XVIIe siècle. Voici donc un artiste provençal, élevé dans la plus pure (...)

L'amant jaloux

mars 2010
Comédie de Thomas d’Hèle, mêlée d’ariettes composées par André-Ernest-Modeste Grétry, Les Fausses apparences ou L’Amant jaloux fut créée à Versailles le 20 novembre 1778 puis à Paris le (...)

Grétry en société

octobre 2009
 Les ouvrages sur Grétry (1741-1813) sont nombreux, et l’extraordinaire popularité du personnage et de son œuvre justifie cet engouement constant qu’il inspire depuis plus de deux (...)

Naissance du style français (1650 - 1673)

septembre 2008
Louis XIV naquit au moment où le père Mersenne publiait son Harmonie universelle, où Nicolas Formé faisait imprimer sa Missa duobus choris. Dès le sacre du jeune roi, en juin 1654, (...)

Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault (1673)

janvier 2008
Premier opéra français succédant à un certain nombre d’essais plus ou moins heureux, aboutissement miraculeux d’un demi-siècle de controverses touchant la place de la musique, de la (...)

Regards sur la musique au temps de Louis XIII

septembre 2007
Sur les accords délicats du luth, la voix, « ambassadeur ordinaire de nos âmes », s’élève, colorée des ornements du chant, de diminutions sans cesse renouvelées, cherchant à toucher (...)

| 1 | 2 |