Philosophie

Philosophie et langage

Des ouvrages de réflexion pointue sur la langue, la littérature ou encore la communication. Des clés de lecture du réel à travers l’écrit.

Approches cognitives de la création artistique

décembre 2004
Montrer comment l’interrogation scientifique commence à pénétrer certains des processus mentaux, des activités sensori-motrices, qui sont au coeur de la conception et de la (...)

Le roman de la lecture

juin 2004
L’idée d’un roman de la lecture, fort ancienne, mais jamais encore exploitée systématiquement, s’impose peut-être lorsque la lecture, par sa dimension créatrice, mérite d’être (...)

Le tissu poétique de Philippe Jaccottet

février 2004
Cet ouvrage explore l’oeuvre de Jaccottet, interroge les fondements et les enjeux de sa poétique. Il se propose de montrer comment le poète assume sa finitude d’homme blessé par (...)

Le pacte lyrique

novembre 2003
Trop souvent réduit à l’effusion sentimentale de l’auteur et à un horizon d’attente romantique, le discours lyrique mérite certainement une identification plus globale et plus (...)

Morale et contrat

août 2000
D. Gauthier entend établir, sur la base de la théorie du choix rationnel, qu’il est possible de reconstruire et fonder en raison notre morale. Celle-ci peut en effet être pensée (...)

Histoire des idées linguistiques t. 3

mars 2000
L’hégémonie du comparatisme, troisième et dernier volume de l’Histoire des idées linguistiques, couvre une période qui va du premiers tiers du XIXe siècle au premier tiers du XXe. Il (...)

Approches du discours comique

avril 1999
Existe-t-il un style, un genre, une littérature, un «discours» comique ? De ses mécanismes les plus élémentaires à ses formes les plus complexes, le comique appelle sans cesse la (...)

Berkeley et les philosophes du XVIIe siècle

février 1999
A l’aube du siècle des Lumières, Berkeley invente l’immatérialisme, philosophie qui nie l’existence de la matière tout en affirmant la réalité des corps sensibles. Comment le contexte (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |