Nouveautés : "Théâtre de Liège. En transparences" & "Architectures et villes de l’Asie contemporaine. Héritages et projets"

Parutions de septembre en architecture et patrimoines :

Théâtre de Liège. En transparences
Rafaël Magrou

JPEG - 79.1 ko

C’est l’histoire d’un lieu autrefois dédié à la culture et aux sciences devenu, en 2013, outil théâtral à part entière, un lieu de vie dans la ville, une scène rayonnante à l’échelle nationale et européenne.

En ayant pour fil conducteur le préfixe trans-, cet ouvrage raconte, en 16 chapitres, l’histoire de la transformation de l’édifice de la Société Libre d’Émulation en Théâtre de Liège.

Le livre emmène le lecteur dans les différentes dimensions du bâtiment, passant de sa façade à sa salle principale, sans oublier les coulisses et autres loges, ainsi que les ateliers de fabrication.

Il aborde autant l’aspect patrimonial du Théâtre que l’intervention contemporaine qui lui a permis de devenir la première scène de Wallonie ; de même, il se penche sur les axes de sa programmation dans un entretien avec Serge Rangoni, son directeur depuis 2004 : contenu et contenant, corps et esprit sont ici rassemblés.

L’ouvrage, qui convie à saisir la démarche et la posture contemporaine des architectes Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit, est largement illustré de photographies de Marie-Françoise Plissart, qui a suivi la transformation des lieux, de François Brix, qui a accompagné la conception des architectes, et de documents inédits, comme l’intervention de l’artiste Patrick Corillon dans les murs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet ouvrage, nous vous proposons la consultation gratuite d’une trentaine de pages.

17 x 23 - 208 pages - 9782804702380 - 35 €


Architectures et villes de l’Asie contemporaine. Héritages et projets
Sous la direction de Nathalie Lancret et Corinne Tiry-Ono

JPEG - 117.5 ko

Les cultures spatiales des villes d’Asie sont approchées ici du point de vue de leurs singularités et spécificités, tant historiques que contemporaines, dans la conception et la transformation de leurs formes architecturales et urbaines.

Dans cette aire géographique et culturelle, la période actuelle est marquée par des accélérations de l’urbanisation et des changements dimensionnels qui modifient l’importance relative du peuplement urbain, l’étendue des espaces construits et l’échelle des projets architecturaux et urbains. Dans ce contexte, qu’en est-il de la place et du rôle des héritages, visibles, enfouis ou imaginés, dans les manières de concevoir et de produire les villes ?

À travers des exemples situés en Chine, au Japon, au Vietnam et à Bali, les textes réunis dans cet ouvrage abordent des situations passées et présentes à la lumière d’échanges culturels et de médiations entre héritages et projets qui seraient à l’origine d’expressions originales d’une modernité contextualisée à l’échelle locale.

Les auteurs s’appuient sur l’étude de projets architecturaux et urbains qui composent avec les héritages et créent des éléments de différenciation entre les villes. Ces projets sont appréhendés à travers leurs mécanismes de conception, de production et de réception par les sociétés et leurs acteurs – habitants, usagers et hommes de l’art. Leur analyse permet de suivre la circulation des composantes d’une culture spatiale donnée, leurs réceptions croisées et leurs métissages à l’oeuvre dans les processus de transformation de l’espace – bien souvent source d’invention et d’innovation.

Sous la direction de Nathalie Lancret et Corinne Tiry-Ono.
Ont également contribué à cet ouvrage : Emmanuel Cerise, Pierre Clément, Jean-Sébastien Cluzel, Bruno Fayolle-Lussac, Caroline Herbelin et Benoît Jacquet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet ouvrage, nous vous proposons la consultation gratuite d’une trentaine de pages.

17 x 24 - 176 pages - 9782804701581 - 29 €


À bientôt,

Les éditions Mardaga