Nos nouveautés en architecture !

Bonjour à tous,

Ce mois d’avril sera placé sous le signe de l’architecture avec 4 nouveautés que nous avons le plaisir de vous présenter.

Guide d’architecture moderne et contemporaine (1885-2015). Mons & Cœur du Hainaut
Lamya Ben Djaffar et Isabelle De Smet (dir.)

JPEG - 67.3 ko

Plus de 300 projets compilés, illustrés de plans et situés sur cartes, commentés par plus de 40 auteurs et photographiés par Olivier Cornil.

Ce guide est le fruit de la collaboration entre la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Mons et les éditions Mardaga.

Il s’impose comme "la" référence et la parfaite illustration du dynamisme architectural de la ville et de la région, de l’Art nouveau à aujourd’hui.

Pour en savoir plus, nous vous proposons la consultation d’une vingtaine de pages.

978-2-8047-0242-7 - 336 pages - 35 euros


Raoul Hausmann. Après Dada
Cécile Bargues

JPEG - 64.2 ko

Raoul Hausmann, artiste phare du XXe siècle, incarne Dada et une liberté à réinventer. Ce livre retrace son odyssée, à Ibiza et au-delà.

Chassé de l’Allemagne nazie, Raoul Hausmann quitte précipitamment le pays au lendemain de l’incendie du Reichstag. Débute un exil solaire et terrible à la fois, une épopée méconnue ayant pour origine une petite île alors oubliée du commerce des hommes, Ibiza. Hausmann s’y passionne pour l’architecture populaire, cubique et atemporelle, photographie les maisons blanches, en donne une étude anthropologique et projette même une « nouvelle histoire de l’art » interrogeant jusqu’à la nature de la vision.

À partir d’archives inédites, cet ouvrage fait dialoguer Hausmann avec ses contemporains, Jean Arp, Tristan Tzara, Carl Einstein, Otto Gross, Leo Frobenius, ou encore Walter Benjamin, qui se trouvait à Ibiza au même moment que lui.

Pour en savoir plus, nous vous proposons la consultation d’une vingtaine de pages.

978-2-8047-0194-9 - 264 pages - 35 euros


La coupure entre architectes et intellectuels, ou les enseignements de l’italophilie
Jean-Louis Cohen

JPEG - 11.6 ko

Dans cet ouvrage initialement publié en 1984 et rapidement devenu introuvable, Jean-Louis Cohen analyse un moment-clé pour la théorie et la pratique de l’architecture contemporaine, marqué par les échanges intenses des années 1970 entre l’Italie et la France. Il en fut à la fois l’un des témoins et l’un des acteurs.

Cette chronique permet de découvrir les causes et les effets de la coupure constatée entre les architectes et les intellectuels en France, depuis la moitié du XIXe siècle, au travers d’une réflexion sur les rares contacts qu’ils entretinrent et d’une réflexion sur les malentendus qui jalonnèrent leurs rapports.

Cette coupure est rendue particulièrement patente par la confrontation des situations respectives de la France et de l’Italie. Au début des années 1970, une véritable fascination pour la culture architecturale italienne saisit les Français, attentifs aux nouveaux discours sur l’urbanité et sur l’histoire. Une perspective s’ouvrit ainsi pour le dépassement du fossé existant, un nouveau modèle conduisant les architectes à se penser comme concepteurs et comme intellectuels.

Le livre restitue en particulier les trajectoires d’Ernesto Nathan Rogers, Aldo Rossi, Vittorio Gregotti et Manfredo Tafuri, tout autant que celles des italophiles comme Bernard Huet ou Philippe Panerai.

Pour en savoir plus, nous vous proposons la consultation d’une vingtaine de pages.

978-2-8047-0107-9 - 208 pages - 32 euros


Clara n°3. Penser les rencontres entre architecture et sciences humaines

JPEG - 51.4 ko

Ce troisième numéro de la revue CLARA Architecture/Recherche explore les relations entre architecture et sciences humaines et sociales. Le croisement des points de vue offre l’opportunité de questionner la discipline architecturale et ses méthodes qui, comme toute discipline transversale, emprunte à d’autres sciences, diverses écoles, multiples cultures académiques et professionnelles.

Le dossier Penser les rencontres entre architecture et sciences humaines est animé par plusieurs scènes de rencontre entre des chercheurs et des méthodes empruntées à la sociologie, l’histoire culturelle, la promotion immobilière, l’anthropologie, la philosophie.

Dans ce numéro, CLARA s’arrête également sur les vingt ans d’ALICE – Laboratoire d’informatique pour la conception et l’image en architecture : vingt ans de recherches dédiées aux questions de représentation architecturale à travers l’outil numérique.

Un dossier Archives exhume des projets non réalisés de Jacques Dupuis, à trente et un ans de sa disparition et cent un ans de sa naissance. Enfin, CLARA rend hommage à André Jacqmain en publiant un dernier entretien mené par des étudiants de la Faculté d’architecture de l’ULB

Pour en savoir plus, nous vous proposons la consultation d’une vingtaine de pages.

978-2-8047-0258-8 - 198 pages - 25 euros

A bientôt,

L’équipe des éditions Mardaga