Nos nouveautés de mai en psychologie !

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution des deux ouvrages suivants :

L’alcool en questions
Sous la direction de Vincent Seutin, Jacqueline Scuvée-Moreau et Étienne Quertemont

JPEG - 90.9 ko

L’alcool remonte le moral. Une petite cuite n’a jamais tué personne. Boire un café atténue l’effet de l’alcool. Le binge drinking est un fléau nouveau… De nombreuses idées reçues, certaines fondées, d’autres pas, sont véhiculées à propos de l’alcool et de ses conséquences. L’alcool soulève aussi de multiples questions : est-il une drogue ? Est-il aphrodisiaque ? L’alcoolisme est-il héréditaire ? Combien l’alcool coûte/rapporte-t-il à la société ? Peut-on guérir de l’alcoolisme ?…

Ce livre a pour but de démont(r)er certaines idées reçues sur l’alcool et d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose. Les auteurs ne se bornent pas à répondre par vrai ou faux, ils fournissent les explications, appuyées sur l’état des connaissances scientifiques actuelles, qui permettent d’infirmer ou de confirmer ces idées reçues ou de répondre à ces questions. Ils nuancent le propos lorsque la réponse n’est pas de l’ordre du tout ou rien.

Ces 41 réponses à des questions sur l’alcool visent à donner des balises au lecteur, littérature scientifique à l’appui.

Pour en savoir plus, nous vous proposons la consultation d’une vingtaine de pages.

978-2-8047-0272-4 - 224 pages - 25 euros


La créativité de l’enfant. Évaluation et développement
Maud Besançon et Todd Lubart

JPEG - 41.4 ko

La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d’activités – artistique, scientifique, technique, social… – ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.

La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l’innovation et le développement sociétal. L’intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l’influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l’importance de l’évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l’école ainsi que dans le milieu familial.

Plusieurs facteurs interagissent dans l’expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d’autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d’autres encore sont environnementaux (appui de l’environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d’une personne à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d’entre nous.

Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux praticiens et aux chercheurs.

Pour en savoir plus, nous vous proposons la consultation d’une vingtaine de pages.

978-2-8047-0198-7 - 152 pages - 29,50 euros

En vous souhaitant de bonnes lectures,

À bientôt,

L’équipe des éditions Mardaga

JPEG - 8.8 ko