Musique

Musique-Musicologie

Des publications de haute tenue scientifique ouvertes aux différents aspects de la recherche musicologique, tant dans les domaines historiques qu’esthétiques, analytiques et sociaux. Cette collection a été dirigée par Malou Haine.

Musique et société

mars 2009
Charles Koechlin (1867-1950) a marqué la musique française du XXe siècle. L’admirateur de Debussy, l’élève de Fauré, l’ami de Ravel, de Florent Schmitt, d’Albert Roussel, de Roger (...)

André Cluytens

mars 2009
André Cluytens (1905-1967) a été sans nul doute un des chefs d’orchestre les plus marquants du siècle dernier. Originaire d’Anvers, il a fait ses débuts à vingt et un ans au Théâtre (...)

Série et harmonie généralisées

mars 2009
Des compositeurs de sa génération, Henri Pousseur est certainement celui qui a le plus clairement mis en avant la nécessité de reprendre la «question harmonique». Cette réflexion (...)

D'une scène à l'autre. L’opéra italien en Europe t.2

janvier 2009
De sa naissance à l’aube du XXe siècle, l’opéra italien n’a cessé de s’enrichir au contact des littératures européennes. Parmi ces dernières, la littérature française – en particulier (...)

D'une scène à l'autre. L'opéra italien en Europe t.1

janvier 2009
L’Europe unifiée que nous construisons aujourd’hui a été, depuis plusieurs siècles, précédée par l’Europe des arts et de la culture. Répandu sur l’ensemble du continent depuis sa (...)

Invention musicale et idéologies 2

septembre 2007
Dans ses travaux d’histoire et d’esthétique, Célestin Deliège a toujours cherché à mettre en relation l’invention musicale avec son concept et ses représentations mentales. Les (...)

Musique, esthétique et société au XIXe siècle

juin 2007
Cet ouvrage en hommage au musicologue Joël-Marie Fauquet est consacré à la musique en France au XIXe siècle et réunit des auteurs ayant oeuvré dans un esprit proche de ses (...)

L'éveil du printemps

février 2007
Ce livre accompagne la création au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles de Frühlings Erwachen (L’Éveil du printemps), musique de Benoît Mernier, livret de Jacques De Decker, d’après (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |