Mons 1865-2015. Ouvrir les murs

  • juin 2015
  • 28 X 24
  • Cousu
  • 240 pages
  • ISBN : 9782804702649
  • 42.00 €

À travers des documents inédits et des témoignages d’époque, cet ouvrage richement illustré met en lumière les processus qui ont permis à Mons de devenir la ville ouverte sur l’avenir qu’elle est aujourd’hui.

La ville de Mons, chef-lieu du Hainaut (Belgique), est située sur une colline au confluent de deux petites rivières et de leurs vallées facilement inondables. Exploitant les caractéristiques du site, elle se dota au cours des siècles d’imposantes fortifications, régulièrement adaptées à l’évolution des techniques de guerre. Mais la ville était étouffée par cette enceinte.

En 1861, la Ville obtint enfin le démantèlement de ses murs. Mons put alors développer un nouveau projet pour exploiter les vastes espaces rendus disponibles autour de l’ancien centre.

Ce livre montre combien ces transformations propulsèrent dans la modernité une ville jusqu’alors enfermée dans ses remparts.

De nombreux aspects du développement de la ville de Mons sont évoqués, basés sur des études récentes et la découverte de documents inédits : création de voies nouvelles (boulevards et avenues) ; choix posés en matière d’hygiène avec le détournement de la rivière Trouille (qui traversait la ville) et développement d’un système de distribution d’eau ; permanence de la présence militaire ; tentatives de développement industriel ; contraintes imposées par la nature du sol ; démographie et réflexions sur le logement...

La transformation de la ville se poursuit encore aujourd’hui. L’ouvrage propose d’ailleurs des pistes en matière de patrimoine, notamment la réaffectation d’anciens bâtiments dans l’intra-muros et l’extension de la zone ouest de la ville, avec le quartier de la gare et l’espace des Grands Prés.

Ce livre est édité à l’initiative de l’association Sauvegarde et Avenir de Mons, avec la collaboration d’institutions scientifiques et d’enseignement supérieur et universitaire.

Il accompagne l’exposition « Ouvrir les murs » qui s’est tenue du 27 juin au 30 août 2015 à la Salle Saint-Georges (Grand Place, 7000 Mons) et qui, suite à son succès, a été réouverte du samedi 13 février jusqu’au 27 mars 2016.

Cette exposition a été organisée dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture.

On en parle

L’ouvrage a été présenté dans la revue Je vais construire et rénover, le 25 septembre 2015.

L’ouvrage a été présenté dans la revue Focus Archi, le 1er septembre 2015.

« Une parution spéciale Mons 2015 - L’ouvrage Mons 1865-2015. Ouvrir les murs retrace les processus de démantèlement, dès 1861, des imposants murs de fortifications dont la cité s’était dotée au cours des siècles passés. »
(La Libre immo, 3 septembre 2015)

« Mons va […] se construire dans une succession de contrariétés. C’est toute la complexité de la longue et difficile mutation d’une ville historique fermée devant s’ouvrir aux flux des échanges économiques qui est contée dans cet ouvrage. Ou comment comprendre les multiples contradictions de la ville historique européenne. Richement illustré, cet ouvrage apporte un éclairage sur la topographie des villes, hier citadelles militaires et enclaves bourgeoises, aujourd’hui ouvertes sur le monde. »
(Archicool, 23 août 2015)
Lire l’article complet

« Cet ouvrage présente de nombreuses évolutions de la ville de Mons. En abordant les recoupements historiques et architecturaux, les auteurs parviennent à donner envie de visiter cette ville. Un bel ouvrage ! »
(Actu-Littéraire, 22 août 2015)
Lire l’article complet

L’ouvrage a été présenté dans Le Soir Immo, le 20 août 2015.

« Mons : ouvrir les murs pour mieux respirer – Si la salle Saint-Georges [où se tient l’exposition du même nom] regorge de plans et de gravures souvent inédites, il faut conseiller dans la foulée la lecture de l’ouvrage (éditions Mardaga) qui développe le sujet sur plus de 200 pages richement illustrées. »
(Éric Deffet, Le Soir, 15 juillet 2015)
Lire l’article complet

« “Ouvrir les murs” : une expo, un livre […] à ne pas manquer pour les amoureux de Mons et de son histoire. »
(Reportage "Une expo pour pour comprendre le rôle des remparts au 19e", Télé MB, 9 juillet 2015)
Revoir le reportage

« De la ville enfermée à la ville durable d’aujourd’hui, en passant par la ville "rêvée" et "fabriquée", les quatre séquences de cet opus donnent à voir, iconographie judicieuse et textes probants d’époque à l’appui, la belle cohérence de ce redéploiement urbain sur un siècle et demi. »
(Hugo Leblud, L’Écho, 4 juillet 2015)
Lire l’article complet

L’ouvrage a été présenté sur le blog événementiel Mons (Sud Presse), le 1er juillet 2015.
Lire l’article complet

L’ouvrage a été présenté dans un reportage de Télé MB (les “Good News de la semaine”), le 25 juin 2015.
Revoir le reportage

L’ouvrage a été présenté sur le site Atrium Construction, le 18 juin 2015.
Lire l’article complet

Le livre a été recensé sur le site de Bati-Journal, le 17 juin 2015.
Lire l’article complet

Le livre a été présenté sur le site Architectura.be, le 17 juin 2015.
Lire l’article complet