Logique formelle

  • septembre 2009
  • 17 x 24 cm
    Broché
    240 p.

  • ISBN : 9782804700188
  • 24.00 €


Logique formelle se veut tout autant un manuel d’introduction à la logique standard contemporaine qu’une réflexion théorique sur l’utilité et les limites de la logique pour la philosophie. Ainsi, le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage un exposé du calcul des propositions, de la syllogistique traditionnelle, du calcul des prédicats, du calcul des classes et du calcul des relations. La logique formelle est envisagée comme une discipline pure a priori, contrairement à une certaine tradition. De plus, l’ouvrage n’élude pas une réflexion métathéorique sur les limites internes des formalismes, en particulier dans le cadre du calcul des propositions.
L’une des originalités de ce livre est d’envisager, à côté de la logique frégéo-russellienne, l’apport, souvent négligé, de l’École polonaise de logique avec Leśniewski, Tarski et Łukasiewicz. Par conséquent, une attention particulière est accordée à la théorie de la définition ainsi qu’à la solution méréologique de l’antinomie de Russell.
Le lecteur débutant trouvera dans cet ouvrage une présentation claire et rigoureuse de la logique ; le lecteur plus aguerri, une approche originale du sujet.