Les éditions Mardaga se lancent l’e-book !

Les Éditions Mardaga (www.editionsmardaga.com) diversifient leur offre numérique en publiant une première sélection de titres au format ebook. Ce projet réalisé avec Primento, le partenaire numérique des éditeurs, marque une nouvelle étape dans la stratégie de Mardaga pour rendre ses livres disponibles à un plus large public.

Les lecteurs peuvent donc dès maintenant retrouver les titres-phares des collections de psychologie et de santé de l’éditeur au format ebook. Ces livres de référence seront désormais accessibles aux praticiens, aux chercheurs, aux étudiants et plus généralement, à l’ensemble des lecteurs, en permanence et partout dans le monde depuis les principales librairies en ligne.
Avec ce partenariat, les éditions Mardaga entendent répondre aux nouvelles habitudes de leur lectorat. « Nous réfléchissons depuis longtemps au potentiel numérique de nos livres, explique Clotilde Guislain, directrice des éditions Mardaga. Dans un premier temps, nous avions privilégié un partenariat avec le CAIRN qui a numérisé nos ouvrages. Ce service permet aux étudiants, à des universités ou à des institutions d’accéder à des chapitres de nos ouvrages depuis un ordinateur. Nous sommes très satisfaits de cette offre, mais elle ne répond pas aux besoins de l’ensemble de notre lectorat. Aujourd’hui les lecteurs sont de plus en plus nomades, il faut suivre cette évolution et leur offrir nos livres adaptés à ces nouveaux supports de lecture que sont les tablettes et les liseuses. »
Le numérique représente également une opportunité incroyable d’élargir la distribution des titres. « Comme nous visons souvent un public de niche, nos livres ne sont pas disponibles dans toutes les librairies. Le numérique est un moyen de remédier à cela, poursuit la directrice de la maison d’édition. Avec ces sorties numériques, nous élargissons considérablement notre réseau de distribution avec des librairies comme Google Play, Amazon ou le réseau Numilog mais également des librairies numériques dédiées à des publics plus scientifiques comme Ebrary.
Et l’éditeur ne compte pas en rester là : « Dans la foulée, nous avons numérisé les premiers titres de notre nouvelle collection Santé en soi qui donne au lecteur un outil pour comprendre les enjeux de notre santé sur des questions telles que l’euthanasie, la maladie d’Alzheimer ou les enfants difficiles. A l’avenir, la version numérique sera envisagée pour chaque nouveauté en fonction de sa diffusion potentielle évaluée avec Primento. Il n’est en effet pas toujours aisé d’appréhender ce nouveau marché tellement différent de la chaine traditionnelle ; Primento est là pour nous aider. Nous faisons également de la numérisation de notre fonds une priorité. »
« Il est très important pour nous de travailler avec des acteurs de référence dans leur domaine comme Mardaga, précise Thibault Léonard, directeur et fondateur de Primento. Nous avons confiance dans leur savoir-faire et leurs choix éditoriaux. Pour Primento, proposer un catalogue d’ebooks diversifié est aussi une façon de comprendre l’évolution des pratiques des différents lectorats. Le numérique se révèle donc un enjeu passionnant pour un éditeur de la taille de Mardaga. »
Les 40 premiers titres issus de cette collaboration sont déjà disponibles à la vente sur toutes les librairies en ligne comme Amazon, Apple, Kobo, Google Fnac, les librairies traditionnelles connectées au réseau ePagine et Numilog à un prix inférieur de 30% aux versions imprimées.
A propos de Mardaga :
Éditeur d’ouvrages de fond dans les domaines suivants : Architecture/urbanisme, arts contemporains, histoire/actualité, musique, patrimoines et psychologie/santé.
Des livres de référence, privilégiant une démarche éthique et un travail de qualité, réalisés avec des partenaires locaux.
A propos de Primento :
Fondé en 2010, Primento s’est imposé comme le partenaire privilégié et le distributeur numérique des éditeurs traditionnels. Primento aide les éditeurs à concrétiser leurs projets d’édition numérique.