Les Éditions Mardaga au centre d’une série de 6 articles sur le site "ActuaLitté"

Un portrait de l’édition indépendante belge par le biais du regard et de l’expérience des Éditions Mardaga, qui fêteront bientôt leurs 50 ans.

Ces 6 numéros présentent non seulement un panorama de l’édition belge indépendante et de ses particularités, mais soulèvent aussi les craintes d’un secteur de plus en plus fragile.

Il semble que l’importance de l’éditeur comme « passeur » d’idées et de savoirs, mais aussi de l’édition comme lieu de débat, de découvertes et de culture soit trop souvent minimisée, voire oubliée, en particulier par les pouvoirs publics et les institutions.
Si ces problèmes, dus à une réalité économique de plus en plus difficile, inquiètent le milieu, les pistes de réflexions ne manquent pas pour autant.
Ainsi, la reconnaissance des éditeurs comme entrepreneurs culturels à part entière serait un premier pas vers une meilleure compréhension de chacun, de même que le retour à de véritables partenariats.
Le secteur doit faire face à une crise sans précédent et voit s’éteindre des maisons d’édition, le réseau de la libraire se fragiliser de manière inquiétante.
Plusieurs questions importantes sont évoquées dans cette série car « la survie d’éditeurs locaux est une condition, non certes suffisante, mais nécessaire à la diffusion de richesses culturelles locales ».

Envie d’en savoir plus sur la réalité de l’édition belge ? Sur Mardaga ? Sur les pistes de réflexions pour l’avenir du secteur en Belgique ? Alors n’hésitez plus et découvrez cette série d’articles :

« Défense et illustration du métier d’éditeur indépendant et local »

« Édition en Belgique : les pouvoirs publics et les appels d’offres »

« Édition et pouvoirs publics : relation ambigüe et nécessaire complémentarité »

« Préserver l’édition indépendante : quelles pistes de collaboration ? »

« Reconnaître les éditeurs comme des entrepreneurs culturels à part entière »

« Quelles perspectives pour assurer la viabilité des ouvrages ? »