La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent

  • octobre 2015
  • 15X22
  • Broché
  • 256 pages
  • ISBN : 9782804702632
  • 32.00 €
  • ISBN version numérique : 9782804703349
  • 22.99 €
Les approches psychologiques basées sur la pleine conscience connaissent actuellement un succès important. Il n’a donc pas fallu attendre longtemps pour que des programmes d’entraînement à la pleine conscience, initialement développés pour l’adulte, soient proposés à des plus jeunes. Ces nouvelles approches fondées sur l’expérience sont séduisantes. Cependant, éveiller les jeunes à la pleine conscience confronte les praticiens à des défis spécifiques – défis relevés par les auteures dans cet ouvrage. 

La pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent donne des pistes concrètes pour soutenir les jeunes dans leur découverte de la pleine conscience, en tenant compte de leur niveau de développement. Plus précisément, la première partie du livre présente une revue approfondie de la littérature scientifique afin d’appréhender la pleine conscience et ses liens avec la régulation émotionnelle chez les jeunes. Quant à la deuxième partie, elle fournit deux programmes de gestion des émotions par la pleine conscience, l’un pour l’enfant et l’autre pour l’adolescent.

Ce guide pour les professionnels de l’enfance offre également une source d’idées pour les parents qui souhaitent intégrer de la pleine conscience dans le quotidien de leur enfant.

On en parle

L’ouvrage a été présenté dans un article intitulé "La pleine conscience a changé ma vie", dans le supplément Victoire du Soir, le 16 avril 2016.
Lire l’article

L’ouvrage a été présenté dans la rubrique "Bouquins" de la revue Bio Tempo dans le numéro de janvier 2016.

« Le guide fourmille d’idées, d’exercices pour les parents et les enseignants qui souhaitent recommander la pleine conscience. Aider enfants et ados à gérer leurs émotions. À être attentif au moment présent. À s’engager dans des actions qui ont du sens. »
(Raphaël Duboisdenghien, Daily Science, 14 janvier 2016)
Lire l’article complet

« Leur livre propose un programme d’entrainement à la pleine conscience qui demande aux enfants de porter leur attention sur l’instant présent, un état quasi naturel chez la plupart d’entre eux, tout en donnant des pistes concrètes aux professionnels de l’enfance. »
(Métro, 30 novembre 2015)
L’article a été relayé sur les sites suivants : leberry.fr ; larep.fr ; lechorepublicain.fr ; lejdc.fr ; lepopulaire.fr ; leparisien.fr ; lamontagne.fr ; le-pays.fr ; lyonne.fr ; ladepeche.fr ; sensation-bio.fr et également dans la revue Relax News.

Le 26 novembre 2015, au Cook & Book de Woluwé, retrouvez Sandrine Deplus et Magali Lahaye pour la conférence « Éveiller les enfants et les ados à la pleine conscience » organisée par l’association Parents-Thèses. Plus d’infos ici.

« Intégrée à une intervention préventive, la "pleine conscience" présente un effet bénéfique sur la gestion des émotions et de la dépression chez les adolescents. Telle est la conclusion majeure d’une étude menée par le Pr Pierre Philippot, spécialiste des troubles dépressifs à l’UCL. » Pierre Philippot a également dirigé l’ouvrage La pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent.
(Luc Ruidant, Le Journal du Médecin, 13 novembre 2015)

Le 13 novembre 2015, l’ouvrage a servi de base à un article de Luc Ruidant dans Le Journal du Médecin.

Sandrine Deplus et Magali Lahaye étaient interviewées par Fanny Bouvry dans le cadre du dossier bien-être « Pour les kids aussi, petit yogi deviendra grand ». Elles résument les bienfaits de la pleine conscience comme suit : « L’entrainement à la pleine conscience fournit aux jeunes des outils pour gérer eux-mêmes leurs émotions. »
(Fanny Bouvry, Le Vif/L’Express, 21 août 2015)

Le 13 juillet 2015, l’association Parents-Thèses a rencontré Sandrine Deplus et Magali Lahaye pour parler de l’éveil à la pleine conscience des enfants et des adolescents.
Lire l’article complet
(Sandrine Corbiau, Parents-Thèses, 13 juillet 2015)