Musique

Études du Centre de Musique baroque de Versailles

Dernières découvertes concernant la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Collection dirigée par Jean Duron, CMBV

Antoine Dauvergne (1713-1797)

octobre 2011
Violoniste, compositeur, directeur de la musique royale et de l’Opéra, Antoine Dauvergne eut à construire sa carrière au coeur d’une époque complexe, marquée par des querelles (...)

Henry Du Mont (1610-1684)

juin 2011
Henry Du Mont fut l’un des plus grands maîtres de la musique de la fin du XVIIe siècle, au même titre que Buxtehude, Purcell et Lully. Le travail de Laurence Decobert, première (...)

La fabrique des paroles de musique en France à l'âge classique

septembre 2010
Dix-sept spécialistes venus d’horizons différents, de l’histoire de la littérature et de la musique, de la linguistique ou de la stylistique, étudient dans cet ouvrage la (...)

La chapelle royale de Versailles sous Louis XIV

avril 2010
Traditionnellement associé à la fête profane de cour, Versailles fut aussi le cadre privilégié de la dévotion publique de Louis XIV et de sa conception sacrale de la monarchie. Dans (...)

Le prince et la musique

octobre 2009
En bâtissant Versailles, Louis XIV n’a-t-il pas osé le premier temple de musique du monde moderne? est-il alors une cour d’Europe plus constamment appliquée à s’illustrer dans (...)

Quinault, librettiste de Lully

juin 2009
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Thomas Vernet et Jean Duron, dans une version revue et augmentée par l’auteur d’après le livre « Touched by the Graces», Summa Publications, (...)

Paroles de musique

février 2007
Ce catalogue est une édition critique des paroles des 1220 airs publiés par les éditeurs Robert et Christophe Ballard dans leurs 37 Livres d’airs de différents auteurs entre 1658 (...)

Les manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier

janvier 2007
Une profonde intimité lie Marc-Antoine Charpentier à son œuvre. Car, même s’il n’a pu faire éditer de son vivant qu’un nombre très réduit de pièces, l’auteur a toujours pris grand soin (...)

| 1 | 2 |