Les designers français et leur intérieur

  • avril 2014
  • 23X28
  • Cartonné
  • 240 pages
  • ISBN : 9782804701963
  • 39.95 €

Cet ouvrage dévoile les intérieurs de quinze designers, de générations différentes, de styles et d’inspirations multiples.

Qu’ils soient proches de l’industrie ou de l’artisanat, auteurs ou théoriciens, tous contribuent à façonner l’histoire du design français.
Les designers visités : Aki & Arnaud Cooren, Patrick Norguet, Victoria Wilmotte, Mathilde Bretillot, Pierre Favresse, Cédric Ragot, Christophe Delcourt, José Lévy, Ionna Vautrin, Noé Duchafour-Lawrance, matalie crasset, Robert Stadler, Pablo Reinoso, Samuel Accoceberry et Mathias Kiss.

15 designers de renom ouvrent leurs portes

Les lieux de vie des designers présentés ici sont tour à tour inspirants, grandioses, charmants ou inventifs. Pour chacun d’entre eux, les auteures ont souhaité faire découvrir un univers, révéler des influences, présenter un espace de travail ou de réflexion, témoigner d’une conception du design. Un designer vit-il forcément entouré de ses propres créations ? Son intérieur est-il en adéquation avec son style ? Quel est son rapport intime à l’objet ?

Un état des lieux du design français

Designers français et leur intérieur propose de découvrir l’esprit créatif et éclectique d’un pays en matière de design. Une nouvelle génération donne le ton en inventant une écriture résolument positive, dans l’ensemble épurée, empreinte d’une fascination certaine pour l’artisanat. Les aînés sont, eux, dans une réflexion orientée vers la transmission, la pérennité, la prise de position. D’autres naviguent entre art et design, voyant dans cette double ambition une manière d’expérimenter ou de revendiquer. La liste des designers aurait bien sûr pu être plus longue. La France compte davantage que ces quinze talents. Et les personnalités qui ont accepté de se dévoiler ici sont le reflet d’une énergie et d’une créativité dont le pays peut s’enorgueillir.

On en parle

« C’est [un ouvrage] agréable à feuilleter qui nous donne l’occasion de jeter un coup d’œil sans gêne dans l’intérieur de ces créateurs. Et, avouons-le, nous sommes tous un peu voyeurs. »
(Revue A+, 01 avril 2015)

« On parle de l’ouvrage dans la sélection des Livres de Maisons du Monde : « Quinze designers de générations et styles différents nous ouvrent les portes de leurs lieux de vie. [...] Entre art, artisanat et design, ce livre est une source d’inspiration inépuisable.​ »
(Géraldine, Maisons du Monde, 16 janvier 2015)
Lire la sélection complète

« Que tirer de cette incursion dans leur lieu de vie ? De l’inspiration. [...] Le livre invite également à une réflexion sociologique sur le monde des designers. Vivent-ils au milieu de leurs créations ou de celles de leurs congénères ? »
(Élodie de Dreux-Brézé, Connaissance des arts, 6 novembre 2014)
Lire l’article complet

« Ils sont quinze Français qui mettent fin à notre curiosité en nous ouvrant leurs portes. Mathilde Bretillot, Aki & Arnaud Cooren, Pierre Favresse, Christophe Delcourt, Jose Levy ou encore Robert Stadler se racontent dans ce beau livre à travers les meubles, les formes et les couleurs qui les entourent au quotidien. La leçon de design délivrée au passage n’en est que plus touchante. »
(Trois Couleurs, 10 septembre/7 octobre 2014)

« Ce livre, qui nous ouvre les portes des intérieurs de 15 designers, ravira tous les curieux et les accros au design. Ou ceux qui cherchent des idées pas formatées. »
(Gael Belgique, septembre 2014)

« [Des] intérieurs sympathiques servis par les images très pures de Diane Hendrickx. »
(Déco Idées, Juillet 2014)

« Cet ouvrage dévoile les intérieurs de quinze designers, de générations différentes, de style et d’inspirations multiples. [...] Tous contribuent à façonner l’histoire du design français. »
(L’Éventail, "Beaux livres de l’été", 16 juin 2014)

« Quinze designers français qui ouvrent la porte de leur home sweet home. Voilà de quoi attiser le voyeurisme des design addicts. [...] Un échantillon de première classe du design français, dont les créations investissent les pages des magazines, les vitrines des boutiques, les galeries et nos intérieurs. »
(Maison et Objet Mag, 10 juin 2014)

« Une plongée inspirée et inspirante dans l’intimité de créateurs de renom sublimée par les photos de Diane Hendrikx. »
(Espaces contemporains, juin 2014)

« Un livre unique pour s’inviter chez Patrick Norguet, Jose Levy, Robert Stadler ou Mathias Kiss… mais si ! Quinze intérieurs rassemblés, photographiés avec pudeur, retenue, et imprimés sur papier mat. […] Juste des pièces simples, épurées, et vivantes grâce à l’audace du design. Une source d’inspiration et d’idées. »
(Le journal de la maison, juin 2014)

« La journaliste française Marie Farman spécialisée dans le design et la photographe belge Diane Hendrikx nous proposent d’entrer dans les intérieurs de 15 designers français, des hommes et des femmes de génération et de style différents. On y pénètre avec plaisir, curieux de découvrir leur univers, de voir si leur habitation est conforme à leur style, si elle abrite leurs propres créations, intègre l’oeuvre de concurrents... [...] On profite des belles photos et de beaux textes pour puiser des idées décoratives​. »
(Le Soir Magazine, 14 mai 2014)

« Coup de cœur pour Les Designers français et leur intérieur, un joli ouvrage dévoilant les intérieurs de quinze designers de générations différentes, de style et d’inspiration multiples. […] Des intérieurs inspirants, grandioses, charmants ou inventifs. »
(First Luxe Mag, 8 mai 2014)

« […] Un fort intéressant ouvrage qui permet aux lecteurs de découvrir les intérieurs de quinze designers français. […] Les lieux de vie des designers choisis sont tout à tour inspirants, grandioses, charmants ou tout simplement inventifs. Pour chacun d’entre eux, les auteures ont souhaité mettre en avant un univers, révéler des influences, faire découvrir un espace de travail ou de réflexion ainsi qu’une conception du design. Mais cela ne veut évidemment pas dire pour autant que chaque designer vit uniquement entouré de ses propres créations. Et là aussi, le lecteur peut rencontrer des surprises ! »
(Belga, 4 mai 2014)

« Est-ce que les designers vivent entourés de leurs créations ? A quoi ressemble leur intérieur ? Voilà enfin les réponses ! Dans ce livre richement illustré, quinze designers parisiens ouvrent leurs portes. Appartement haussmanien, maison de ville ou ancienne usine, on joue les voyeurs en toute impunité »
(Elle Décoration, mai 2014)

« Mêlant reportages richement illustrés et textes évoquant les partis pris adoptés par ces designers pour leurs intérieurs, cet ouvrage nous offre une belle incursion dans leur sphère privée, à la fois inventive et inspirante. »
(AD Magazine, 24 avril 2014)

« Un joli ouvrage qui nous dévoile les intérieurs de quinze designers français […]. C’est avec un plaisir et une curiosité assumés que l’on découvre le quotidien des grands noms de la création française. […] Pour tous les amateurs de décoration et de design : des novices curieux aux experts chevronnés ! »
(Milk Magazine, 20 avril 2014)

« Des lieux inspirants qui révèlent leur rapport à l’espace intime, et de bonnes idées déco à piocher […]. On aime la version bilingue anglaise. »
(Madame Figaro, 18/19 avril 2014)

« Ce reportage illustré invite à découvrir les intérieurs de quinze designers français renommés. […] Chacun commente, dans un entretien, son style et la vision de son travail et de sa spécialité. »
(Livres Hebdo, 18 avril 2014)

« Noe Duchaufour Lawrance, Patrick Norguet, Samuel Accoceberry, Aki et Arnaud Cooren... On s’émerveille de leurs créations, mais quid de leur propre intérieur ?
Ce bel ouvrage nous ouvre les portes des intérieurs de 15 désigners français. Une somme de talents aux univers créatifs éclectiques et leurs lieux de vie, source d’inspirations… »
(Design home, avril/juin 2014)

« L’appartement-atelier de Victoria Wilmotte ponctué de couleurs primaires, les jeux de perspectives du loft de Cédric Ragot, le sublime mur tie and dye du salon de Aki et Arnaud Cooren... De quoi trouver l’inspiration. »
(Biba, mai 2014)

« Les Designers français et leur intérieur pousse les portes des appartements et maisons de quinze créateurs bien de chez nous. Le public peut alors comparer leur habitat à leur style. Ou encore s’amuser à vérifier si leurs créations prennent bien place au coeur de leur lieu de vie. »
(Journal des Femmes, 17 avril 2014)

« Le grande famille du design est riche de ses contrastes et de la diversité de ses influences. Chaque designer exprime ainsi une vision du monde qui lui est propre et contribue à façonner l’histoire du design français. Mais dans quel univers les projets voient-ils le jour ? Pour répondre à cette question, quinze grands noms du design français [...] ouvrent les portes de chez eux. »
(Architecture d’intérieur, mars/mai 2014)

« Une immersion inédite à travers plusieurs générations de designers, sublimée par les photos de Diane Hendrikx. »
(Home Magazine, avril/mai 2014)