Penser les rencontres entre architecture et sciences humaines

  • avril 2015
  • 20X25
  • Broché
  • 198 pages
  • ISBN : 9782804702588
  • 25.00 €
  • ISBN version numérique : 9782804702984
  • 18.99 €

Ce troisième numéro de la revue CLARA Architecture/Recherche explore les relations entre architecture et sciences humaines et sociales.

Le croisement des points de vue offre l’opportunité de questionner la discipline architecturale et ses méthodes qui, comme toute discipline transversale, emprunte à d’autres sciences, diverses écoles, multiples cultures académiques et professionnelles.

Le dossier Penser les rencontres entre architecture et sciences humaines est animé par plusieurs scènes de rencontre entre des chercheurs et des méthodes empruntées à la sociologie, l’histoire culturelle, la promotion immobilière, l’anthropologie, la philosophie.

Dans ce numéro, CLARA s’arrête également sur les vingt ans d’ALICE – Laboratoire d’informatique pour la conception et l’image en architecture : vingt ans de recherches dédiées aux questions de représentation architecturale à travers l’outil numérique.

Un dossier Archives exhume des projets non réalisés de Jacques Dupuis, à trente et un ans de sa disparition et cent un ans de sa naissance. Enfin, CLARA rend hommage à André Jacqmain en publiant un dernier entretien mené par des étudiants de la Faculté d’architecture de l’ULB.

La revue annuelle du Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture CLARA est un outil de débat et de réflexion alimenté par la recherche en architecture autour de questions d’actualité. Dossiers thématiques, apartés et documents issus des Archives d’architecture de l’ULB inscrivent ces questions dans le temps et l’espace.

ISSN: 2259-3671

On en parle

Dans le numéro de février/mars 2016 de la revue spécialisée Architectures à vivre, Béatrice Durand, pour son article "Reconfigurer les flux de production", s’est appuyée sur les rencontres entre architecture et sciences humaines pensées dans Clara 3 : « Prêter attention au monde matériel pour comprendre les dynamiques économique et politique contemporaines et penser qu’intervenir sur le premier pourrait bien parvenir à transformer les secondes. »

« Coordonné par le laboratoire saSHa (architecture et sciences humaines) de la faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles, ce dossier thématique explore les relations entre architecture et sciences humaines et sociales (sociologie, histoire culturelle, anthropologie, philosophie, etc.). »
(Archiscopie, 1er octobre 2015)