Archi 2000

  • mai 2015
  • 31.7 X 24
  • Cartonné
  • 280 pages
  • ISBN : 9782804702700
  • 45.00 €

La création du bureau d'architecture Archi 2000 date de juin 1990 et suit de très près la création de la Région de Bruxelles-Capitale. C'était il y a 25 ans. Depuis, Archi 2000 a fait de Bruxelles son terrain de jeu !

Réalisé avec le concours du journaliste Jean Blavier et de nombreux photographes de talent, ce livre retrace l'histoire de ce quart de siècle qui a vu Bruxelles changer. Il montre la contribution d'Archi 2000 à cette évolution avec des projets emblématiques de construction et de rénovation, tels que Tour & Taxis, la tour Madou, les sièges sociaux du Soir et de RTL...

Dans un langage volontairement simple et clair, il passe également en revue d'autres grands projets de bureaux ou de logements et montre que, sans prétention particulière, si ce n'est celle de la qualité et de l'efficacité, Archi 2000 est à l'origine de réalisations intemporelles, intégrées au tissu urbain.

Ce livre résume 25 ans de projets dans la Capitale de l'Europe, une ville où l'on travaille, où l'on vit, dont le Canal prend toute son importance, une ville qui se projette dans l'avenir... mais surtout une ville qu'Archi 2000 aime !

On en parle

La revue Je vais construire a présenté l’ouvrage dans son numéro du 1er septembre 2015.

« Un parcours amplement retracé dans un beau livre abondamment illustré et rédigé avec la collaboration de notre excellent confrère Jean Blavier. »
(Le Soir Immo, 27 août 2015)

« Depuis sa création en 1990, l’agence Archi 2000 [...] a consacré la majeure partie de son activité à des projets d’aménagements et de construction pour Bruxelles. Dans cette monographie sont présentés certains de ses projets emblématiques. »
(Archiscopie, juillet 2015)

« Fondé en 1990 par Philippe Verdussen, le bureau bruxellois Archi 2000 célèbre cette année ses 25 ans d’existence avec un bel ouvrage publié chez Mardaga. [...] Il [Philippe Verdussen] estime dommage que le grand public ne s’intéresse pas davantage à l’architecture, "mais c’est en partie la responsabilité des gens du milieu qui verbalisent souvent les choses en compliquant à outrance". Le livre qui paraît chez Mardaga essaie de parler d’architecture simplement en privilégiant les images et les plans. »
(Aliénor Debrocq, Juliette et Victor magazine, 1er juillet 2015)

« [Cet ouvrage] retrace l’histoire de ce quart de siècle qui a vu Bruxelles changer et illustre bien entendu la contribution du bureau d’architecture à cette évolution, avec force exemples de projets de construction et de rénovation,tels que Tour & Taxis, la tour Madou, les sièges sociaux du Soir et de RTL... »
(La Libre Immo, 21 mai 2015)

Le site Architectura.be a présenté l’ouvrage et a organisé un concours pour l’offrir à ses lecteurs.
Lire l’article complet